Description
Ce programme de formation vise à familiariser les participants avec l'impact des réseaux sociaux dans la stratégie marketing digital à l'ère du web 2.0. Il aborde les notions essentielles telles que la sociologie des réseaux, l'e-réputation, et la conception de contenus adaptés aux différentes plateformes comme Facebook, LinkedIn, et Instagram. Les participants apprendront à définir des objectifs clairs, à choisir les médias appropriés, et à gérer des communautés en ligne. Ce programme est destiné aux professionnels souhaitant optimiser leur présence sur les réseaux sociaux.
Objectifs
- Savoir pourquoi, quand et comment utiliser les réseaux sociaux
- Optimiser votre veille et E-réputation sur internet
- Construire une stratégie social media
- Connaitre les principaux médias sociaux
- Utiliser les techniques de marketing viral
- Acquérir un capital social dans la durée
Récapitulatif
Public
Service Marketing : Responsable marketing, chef produit, assistant/e marketing,
Service Communication : responsable de la communication, Chef de projet Web, webmaster
Toutes personnes ayant à : utiliser les médias sociaux, gérer une communauté sur le web, connaitre les bonnes pratiques de la communication web 2.0
Prérequis
Aucun pré-requis technique, usage courant d'internet
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Introduction
- La révolution du web 2.0 : états des réseaux sociaux.
- Les réseaux sociaux : un élément de la stratégie marketing digital.
Pourquoi utiliser les réseaux sociaux
- Théorie sociologique et mathématique des réseaux sociaux.
- Ce que le web 2.0 a changé : les internautes ACTEURS de la communication.
- Veille et E-réputation : Ecouter le web social.
Comment investir les médias sociaux ?
- Quels objectifs et quel positionnement ?
- Choisir les bons médias sociaux, (grille de pertinence).
- Conception et diffusion de contenus
- Principe de communication web 2.0
Les principaux réseaux sociaux à connaître
- Slideshare / YouTube
- Google+
- Atelier : Créer / optimiser ses comptes sur les principaux réseaux sociaux (La liste sera adaptée en fonction des stagiaires et des entreprises présentes)
Gestion des communautés
- Les outils du community manager
- Planification et programmation des tâches
- Gestion de crise
- Indicateur et tableaux de bords