Description
Ce programme de formation vise à familiariser les professionnels avec les concepts et les enjeux de la téléphonie sur IP (ToIP) et des réseaux associés. Il aborde les architectures des réseaux traditionnels et de données, les protocoles de communication tels que H323 et SIP, ainsi que les motivations et les défis de la migration vers la ToIP. Les participants apprendront également à gérer la qualité de service, la sécurité des systèmes et à intégrer ces technologies dans l'environnement d'entreprise. Ce cursus s'adresse principalement aux responsables informatiques et aux techniciens souhaitant
Objectifs
- Présenter les solutions de téléphonie VoIP
- Comprendre les différences de fonctionnement et d'utilisation des protocoles VoIP
- Connaître les avantages et les limites de chacun des protocoles
- Mettre en place un service de VoIP avec le protocole H323
- Mettre en place un service de VoIP avec le protocole SIP
- Assurer une qualité de service minimale sur un réseau utilisant de la VoIP
Récapitulatif
Public
Responsables réseaux, ingénieurs systèmes
Prérequis
Bonnes connaissances sur TCP/IP
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Rappels réseaux et télécoms
- Le RTC : le Réseau Téléphonique Commuté
- Le service téléphonique d'entreprise. Son architecture.
- Ses éléments actifs (PABX, Terminaux). Les services disponibles. Ses contraintes et limitations
- L'architecture Internet, les réseaux TCP/IP
- Le réseau de données d'entreprise. Son architecture
La téléphonie sur IP
- Définition et concepts. Le vocabulaire de la ToIP
- Les réseaux d'entreprise et leurs évolutions : Voix et Données, convergence vers un seul réseau
- Pourquoi migrer vers la ToIP ?
- Comment intégrer la ToIP au système d'information de l'entreprise ?
- Comment interopérer avec les réseaux téléphoniques classiques ?
- Les fonctionnalités utilisateur apportées par la ToIP
- Le marché et ses acteurs
Les protocoles (H323, SIP...)
- Rôle et intérêt de chacun des protocoles
- Présentation et architecture H323. Principes et définitions
- Composants H323 : gatekeeper, MCU, Gateway
- Communication H323 : RAS, H225, H245
- Exemples d'architectures d'entreprise
- Présentation et architecture SIP. Principes et définitions
- Composants SIP : proxy, registrar, redirection, location
- Communication SIP : enregistrement, localisation, appel, mobilité
- Exemples d'architectures d'entreprise
- Les autres protocoles VoIP
Mgcp, Megaco, H248
- Le protocole IAX, le protocole Open Source d'Asterisk
Migrer vers la téléphonie sur IP
- Les clés du choix pour la ToIP
- Les motivations des entreprises pour le passage à la ToIP
- Le coût : les plus (les communications, la maintenance), les moins (le matériel, les compétences)
- Les nouveaux services : améliorer la productivité des collaborateurs (VisioConf, Mobilité, etc.)
- L'évolutivité du réseau et de ses applications
- L'image de l'entreprise. Scénarios d'entreprise et solutions du marché
- Plusieurs solutions, pour différentes entreprises. L'interconnexion PABX-PABX
- La migration vers le PABX IP : exemples de solutions constructeurs, ses avantages et ses contraintes
- Les solutions de type IP Centrex : exemples de solutions opérateurs, ses avantages et ses contraintes
- Peer-to-peer : le modèle Skype et Wengo.
- Satisfaction et maturité des solutions
- La gestion d'un projet ToIP
- Les différentes étapes
- L'analyse du besoin et l'audit des réseaux
- La comparaison des solutions disponibles, l'adaptation de la solution à l'entreprise, la migration...
- Les clés et les freins de la réussite
Intégration et administration
- Outils d'administration constructeurs. Sondes de mesure de la QoS
- Intégration avec les bases de données utilisateurs : LDAP, SSO
- Utilisation et mise à jour des équipements réseaux : DHCP, TFTP, DNS
- Les terminaux de téléphonie mobiles (VoIP sur Wifi, DECT, terminaux bi-mode)
- Les liens : xDSL, Ethernet, liaisons radio, dimensionnement
Performance et QoS des réseaux ToIP
- Pourquoi les réseaux de données n'apportent pas la fiabilité requise pour le transport de la voix ?
- La référence en matière de fiabilité : le RTC
- Forces et faiblesses des réseaux de données en matière de qualité de service
- Concepts de la QoS. Le délai, la gigue, la perte de paquets
- L'impact de la QoS d'un réseau IP sur la ToIP
- Le transport de la voix
- Numérisation de la voix : utilisation des codecs
- Pour compenser le manque de fiabilité des réseaux IP, utilisation de protocoles spécifiques : RTP et RTCP
- Résumé des flux en jeu dans la ToIP. La signalisation (acheminement des appels)
- Le média (voix, vidéo)
- Apporter de la performance aux réseaux IP
- Renforcer la bande passante
- Les outils de gestion de la QoS pour les réseaux IP (802.1P/Q, RSVP, DiffServ, MPLS...)
- Les référentiels de qualité en VoIP : E-model, PESQ, PAMS, PSQM
La sécurité
- Problématique du passage aux solutions ToIP. De quoi doit-on se protéger, de qui, pourquoi peut-on être attaqué ?
- Les menaces connues. La confidentialité : protéger les flux media et les données de type signalisation
- L'intégrité : contrôler et empêcher les modifications des données. La disponibilité et le déni de service
- L'usurpation d'identité. La fraude. Le spam
- La réglementation : les obligations légales de sécurité et les freins au développement technologique
- La problématique des services d'urgence
L'avenir
- Les évolutions des opérateurs : convergence fixe/mobile et abandon du modèle RTC pour la VoIP
- Les technologies de la convergence : WiMax, MPLS
- Les nouveaux services et usages multimédias
- IMS, IP Multimedia Subsystem, le réseau multimédia de demain