Description
Le programme de formation V.RT.K. vise à initier les participants à la réalité virtuelle à travers une approche pratique et technique. Les apprenants découvriront les bases de VRTK, l'installation de SteamVR, ainsi que la création et la gestion de scènes en VR. Ils exploreront également diverses méthodes de téléportation, des interactions avec des objets, et la mise en place d'interfaces graphiques via Unity. Ce parcours s'adresse principalement aux développeurs et designers souhaitant intégrer des éléments de réalité virtuelle dans leurs projets.
Objectifs
- Utiliser le Virtual Reality ToolKit (V.R.T.K) en plus de SteamVR
- Etendre la portabilité de vos applications sur Oculus
- Ecrire des apps VR plus simplement et plus rapidement
- Utiliser des dizaines de comportements prêt à l'emploi
- Affiner et enrichir vos expériences VR sans taper de code
Récapitulatif
Public
Utilisateurs Unity : Level Designers, Développeurs
Prérequis
Avoir un niveau intermédiaire en Unity
Avoir déjà utilisé SteamVR
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Découverte de V.RT.K.
- Présentation de VRTK
- Installation SteamVR + VRTK
- Utilisation du simulateur VR
- Préparation d'une scène avec VRTK
La téléportation
- Téléportation simple
- Téléportation avancée
- Téléportation Smart
- Apparence de la téléportation
Interactions avec des objets
- Attraper / Jeter des objets
- Grab Mechanics
- Attraper un objet au démarrage / touchant
- Interaction à deux mains
- Retour haptique : Vibration
- Utiliser les objets en main
Interface graphique
- Les nouveaux modèles d'interaction
- Utilisation du canvas Unity
- Menu radial
- Customisation des contrôleurs