Description
Ce programme de formation en modélisation métier vise à fournir aux participants une compréhension approfondie des démarches projet et des activités d'ingénierie logicielle. Les notions abordées incluent la conception avec UML, la spécification des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles, ainsi que la modélisation statique et dynamique des systèmes. Les participants apprendront également à définir des composants déployables et à utiliser des outils avancés pour la génération de code. Ce cursus s'adresse principalement aux professionnels du développement logiciel souhaitant renforcer leurs compétences en modélisation et conception.
Objectifs
- Maitriser UML dans les différentes activités d'ingénierie logicielle
- Formaliser les exigences sous forme de use cases
- Mettre en œuvre UML avec Enterprise Architect
- Elaborer une conception de qualité par l'utilisation des patterns d'architecture
- Réaliser des modélisation statiques et dynamiques
Récapitulatif
Public
Architectes logiciel, concepteurs, développeurs
Prérequis
Connaissances de base d'UML et d'un langage orienté Objet (Java, C#, C++...)
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Introduction à la modélisation métier
- Démarche projet et activités d'ingénierie logicielle
- Importance de l'activité de conception
- UML au sein de la démarche projet
- Les différents diagrammes
- La notion de stéréotype et de profil
- Modélisation du métier (processus métier, diagramme d'activité et diagramme de classes du domaine)
Spécifier les exigences
- Exigences fonctionnelle et non fonctionnelle. Approche FURPS
- Définition des acteurs
- Définition des cas d'utilisation, diagramme de cas d'utilisation
- Illustration de scénarios de cas d'utilisation avec le diagramme de séquence
Modélisation statique
- Architecture du code
- Patterns en couches/layers
- Pattern MVC
- Structuration en packages
- Identification des classes
- Attributs, Opérations, Diagramme de classes
- Relations d'association entre classes
- Relations de généralisation
Modélisation dynamique
- Définir les opérations
- Scénarios de cas d'utilisation de niveau conception
- Description des interactions avec le diagramme de séquence
- Gestion des états
- Diagramme d'états
Modélisation du déploiement
- La définition des composants déployables et de leurs interfaces
- Diagramme de composants
- Le déploiement des composants sur l'architecture matérielle
- Diagramme de déploiement
Fonctions avancées de l'outil
- Génération de code et "reverse engineering"
- Génération de la documentation
- Réalisation de grands projets et utilisation collaborative