Description
Cette formation aborde la modélisation objet à travers UML, en mettant l'accent sur ses principes fondamentaux, son évolution et son rôle dans le développement logiciel. Les participants apprendront à traduire des besoins fonctionnels en diagrammes UML, à identifier les phases de modélisation et à développer des modèles statiques et dynamiques. La formation inclut des bonnes pratiques de conception logicielle, le découpage en packages et l'utilisation de diagrammes de composants. Elle s'adresse principalement aux professionnels du développement logiciel souhaitant approfondir leurs compétences en modélisation et conception.
Objectifs
- Expliquer le principe de la modélisation objetIdentifier les différentes phases de la modélisation objet en UMLTraduire un besoin fonctionnel en s'appuyant sur les diagrammes UMLAppréhender UML de façon opérationnelle sur toutes les étapes du projet de développementMaitriser les bonnes pratiques de conception logicielle fondamentale
Récapitulatif
Public
Développeurs, architectes logiciels, analystes, chefs de projets…
Prérequis
Niveau : Connaitre la programmation orientée objet
Techniques (formations en classe virtuelle) : Vous devez disposer d'un ordinateur connecté à internet, d'un micro et d'une caméra
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Expliquer le principe de la modélisation objet
- Principe de la modélisation objet
- - Rappels et principes de la conception objets
- - Évolution des techniques de conception de logiciel
- - Concept de base
- - Origine d'UML
- - UML standard reconnu
- - Les principaux modèles et familles de diagrammes
- Processus de développement
- - UML et le processus de développement
- - Description d'un processus générique
- - Principes du développement itératif
- - Les différentes phases d'un projet
Identifier les différentes phases de la modélisation objet en UML
- Les différentes familles et rôles des diagramme ULM
- Phases globales de la modélisation objet
- - Étude préliminaire
- - Capture des besoins fonctionnels
- - Développement du modèle statique
- - Développement du modèle dynamique
- Principes de la vue 4+1
Traduire un besoin fonctionnel en s'appuyant sur les diagrammes UML
- Etude préliminaire
- Élaboration du cahier des charges
- Identifier les acteurs, les messages
- Modéliser le contexte
- Capture des besoins fonctionnels
- Identifier les cas d'utilisation
- Décrire les cas d'utilisation (description textuelle)
- Organiser les cas d'utilisation
- Relations entre cas d'utilisation : inclusion - extension
- Identifier les scénarios a détailler ou classes candidates
- Valider et consolider
Traduire un besoin fonctionnel en s'appuyant sur les diagrammes UML
- Détailler les cas d'utilisation
- - Identifier et décrire les scénarios fonctionnels a partir des cas d'utilisation
- Décrire les scenarios fonctionnels
- - Organiser les scénarios sous forme de diagramme d'activités
- - Début et fin d'une activité
- - Nœuds de décisions
- - Nœuds de bifurcation et jointure
- - Valider et consolider
Appréhender UML de façon opérationnelle sur toutes les étapes du projet de développement
- Développement du modèle statique
- - Affiner les classes
- - Affiner les associations
- - Agrégation et composition, multiplicité
- - Ajouter les attributs, ajouter les opérations
- - Optimiser avec la généralisation
- Développement du modèle dynamique
- - Identifier les scénarios
- - Formaliser les scénarios
- - Construire les diagrammes d'états
- - Valider les diagrammes d'états avec les diagrammes d'interactions : diagrammes de séquence, de collaboration
- - Confronter les modèles statique et dynamique
Appréhender UML de façon opérationnelle sur toutes les étapes du projet de développement
- Développement du modèle dynamique
Maîtriser les bonnes pratiques de conception logicielle fondamentale
- Découpage en package
- - Notion de package
- - Découpage en packages
- - Dépendances entre packages
- Identification des composants
- - Notion de composants
- - Avantages et utilisation des diagrammes de composants uml
Maîtriser les bonnes pratiques de conception logicielle fondamentale
- Les modèles d'architecture et d'implementation
- Le diagramme de déploiement
- La génération de code à partir de UML
- Méthodes d'implémentation (mdd, mda, etc.)