Description
Ce programme de formation vise à améliorer la qualité de l'accueil et des ventes dans un contexte concurrentiel. Les participants apprendront à optimiser l'environnement de vente, à adopter une posture accueillante et à établir un contact efficace avec les clients. Ils découvriront des techniques de vente basées sur l'écoute active et l'argumentation adaptée aux besoins des clients. En outre, la formation aborde la valorisation des ventes additionnelles et des programmes de fidélité, ciblant principalement les professionnels du secteur commercial désireux d'accroître leurs compétences en relation client.
Objectifs
- Mettre en place un accueil de qualité
- Réussir et valoriser son acte de vente par la règle des 4C
- Développer un argumentaire de vente adapté aux profils du client
- Proposer et valoriser les ventes additionnelles
- Valoriser le programme de fidélité
Récapitulatif
Public
Responsables, Responsables adjoints, Animateurs de rayons, Equipes de vente
Prérequis
Aptitudes commerciales et qualités relationnelles
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Mettre en place un accueil de qualité
- Comprendre les enjeux de l'accueil dans un environnement concurrentiel en pleine évolution
- Soigner la tenue du magasin (abords, entrées, caisses, ambiance générale, décoration, affichage, fond sonore, …)
- Soigner la tenue de ses univers (rangement, nettoyage, remplissage, étiquetage, …)
- Adopter la bonne posture pour un accueil optimum (tenue, sourire, vocabulaire, gestes, présence et considération, …)
- Aller au devant du client
- Prendre contact efficacement
Réussir et valoriser son acte de vente
- Comprendre la loi de V. PARETO appliquée à la vente
- Faire preuve de considération
- Développer questions ouvertes, questions de contrôle et écoute active pour bien comprendre le projet du client et évaluer ses besoins avec pertinence
Réussir et valoriser son argumentaire de vente
- Développer un argumentaire de vente adapté aux profils « SONCAS » et « COULEUR » du client afin de le servir au mieux de ses intérêts
- Valoriser avantages, preuves et bénéfices pour le client
- Savoir anticiper les questions et les objections du client afin d'y apporter une réponse adaptée
Développer les ventes et la fidélité
- Proposer et réussir les ventes additionnelles
- Valoriser le programme de fidélité
- Prendre congés efficacement