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Télétravail : optimisez votre organisation

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Optimisez votre télétravail en développant autonomie, efficacité et communication. Apprenez à gérer votre temps, équilibrer vie pro/perso et renforcer les liens avec vos collègues pour une expérience de travail à distance réussie.

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Ce programme de formation vise à optimiser le télétravail en abordant ses enjeux tant pour l'entreprise que pour les collaborateurs. Les participants apprendront à adopter des comportements appropriés à distance, à développer leur autonomie et leur efficacité, tout en préservant un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les thématiques incluent la gestion du temps, l'ergonomie du poste de travail, ainsi que la communication avec les managers et les équipes. Destiné aux professionnels en télétravail, ce programme propose des outils et des stratégies pour améliorer leur expérience et leur productivité.

Objectifs

  • Identifier les enjeux, les avantages et les risques du télétravail
  • Intégrer les droits, devoirs et comportements attendus d'un télétravailleur
  • Modifier son organisation pour s'adapter au mieux au passage au télétravail
  • Structurer votre journée de télétravail pour améliorer votre efficacité
  • Définir la porosité entre vie personnelle et vie professionnelle
  • Sélectionner les outils de communication adaptés aux situations
  • Préserver le lien avec son manager et son équipe tout en travaillant à distance

Récapitulatif

Public

Collaborateurs directs amenés à télétravailler

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le télétravail

  • Eléments de contexte
  • Enjeux pour l'entreprise
  • Enjeux pour les collaborateurs
  • Bénéfices et limites

Adopter les bons comportements à distance

  • Identifier les contraintes et les changements induits par le télétravail
  • Fonctionnement de l'équipe : partage de l'information, ambiance de travail, solidarité

Développer son autonomie et son efficacité en télétravail

  • Identifier les ennemis de l'efficacité en télétravail
  • Adopter des stratégies d'autorégulation
  • Comprendre la chrono-ergonomie
  • Identifier les opportunités offertes par le télétravail
  • S'approprier des techniques pour développer sa concentration en télétravail

Vivre le télétravail

  • Préserver un équilibre vie professionnelle/vie privée
  • Préserver l'ergonomie de son poste de travail
  • Gérer son temps sur le long terme : usages chronophages, horaires, distracteurs
  • Entretenir le sentiment d'appartenance à l'équipe
  • Répartir ses tâches et ses plannings entre le bureau et le domicile

Gérer la relation avec le manager et l'équipe

  • Choisir le mode de communication adapté aux situations (messagerie, téléphone, visio)
  • Fluidifier la communication grâce aux techniques de l'écoute active
  • Définir des modalités de reportings pertinentes et efficaces
  • S'adapter au management par objectifs
Télétravail : optimisez votre organisation
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1 jours (7 heures)
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