Accueil > Nos Formations > Management des Sytèmes d'Information > Management des SI > Urbanisation et architecture > Stratégie digitale – Pratiques, enjeux et solutions

Stratégie digitale - Pratiques, enjeux et solutions

0 ( avis)

Découvrez comment les PME et ETI doivent s'adapter à l'ère digitale pour survivre : transformez vos modèles de travail, exploitez les nouvelles technologies et adoptez des stratégies de management innovantes pour réussir votre transition vers le numériqu

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Cette formation aborde les enjeux cruciaux de la transformation digitale pour les PME et ETI, en mettant en lumière les nouvelles tendances, technologies et modèles économiques. Elle explore des thèmes variés tels que l'économie de partage, les impacts des nouvelles technologies sur les produits et services, et les méthodes de management digital innovantes. Destinée aux dirigeants et aux responsables d'équipes, cette formation vise à fournir les clés pour réussir la transition numérique tout en surmontant les résistances au changement et en favorisant une culture numérique au sein des organisations.

Objectifs

  • Maîtriser le vocabulaire du digital
  • Comprendre les enjeux et ce qui change avec l'avènement du digital
  • Identifier les risques pour des acteurs traditionnels
  • Réfléchir à l'expérience client
  • Connaitre les technologies digitales et leurs impacts

Récapitulatif

Public

Dirigeants d'entreprise,DRH, DSI, Directeur Marketing, responsables informatique, consultants, responsables de projets digitaux

Prérequis

Aucun

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Les enjeux du digital : les PME et ETI n'ont plus le choix

  • Les principales études du digital.
  • L'exemple de la révolution de la Foodtech, leurs projets, leurs chiffres...
  • La transformation digitale de la société une question de génération et de profils utilisateurs
  • Les nouveaux modes de travail du digital : freelance, télétravail, télé-présence...
  • Vers un monde connecté en permanence ? Infobésité, email overload…
  • Conclusion : le futur c'est maintenant !

Les nouveaux usages du digital : économie du partage et de la coopération

  • Les business models du digital brisent les chaines de valeur traditionnelles : freemium, intermédiation, mutualisation, partage, consommation collaborative…
  • La nouvelle économie, du producteur au consommateur : l'économie circulaire, l'économie de partage, les monnaies virtuelles...
  • Les nouveaux usages : L'usine 4.0, le véhicule connecté…
  • Les MOOC : Impacts sur l'éducation
  • La relation client : l'expérience utilisateur, le multi-canal, géolocalisation, l'e-réputation
  • Les impacts du digital sur les DRH
  • Les principaux acteurs de cette économie : Uber, Google, Blablacar, Tesla, Amazon, Airbnb...

Les nouvelles technologies digitales et leurs impacts sur les produits et services

  • Les technologies digitales : mobiles, bornes, tablettes, moyens de paiement mobiles, réalité augmentée, 4D, objets connectés, impression 3D, Cloud, 5G, sans contact, robots, drones…
  • Les canaux du digital : médias sociaux, plateformes collaboratives, intermédiation, accès à l'information, crowdsourcing, communautés en ligne, comparateurs…
  • Les réseaux sociaux leurs formats, rites et langages: Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn...
  • L'importance de la donnée : Big Data, Open data

La force du cloud : puissance, capacité, scalabilité…

  • Définition et typologie : hybride, privé, public.
  • Stratégies d'utilisation : IaaS, PaaS, SaaS.
  • Analyse des principales offres sur le marché : AWS, Azure, Cloud régional, cloud-in-a-box...
  • Les grands acteurs du Cloud : Amazon, Microsoft, Google, Apple, Saleforce, Dropbox...
  • Sécurité : Protection et souveraineté des données ?
  • Migrer vers le Cloud : pourquoi ? Comment ? A quelle vitesse ?

Les nouvelles méthodes et les nouveaux modèles de management digital

  • L'organisation du digital : la fin du hiérarchique
  • L'entreprise libérée un nouveau mode de management mis en œuvre avec succès par un biscuitier.
  • Nouvelles méthodes et tiers lieux : le Lean, L'open innovation, les digitals labs, living labs...
  • La gamification : hackathon, Startup Weekend, Serious Game...
  • L'agilité dans l'entreprise et la fin du modèle MOA/MOE et du cycle en V...

Les clés de la réussite de la transformation digitale

  • Comprendre les freins et les résistances au changement
  • Le cas particulier des équipes DSI
  • La conduite du changement vers le digital : déployer la culture numérique
  • Comment installer la confiance avec l'implication de la direction ?
Stratégie digitale - Pratiques, enjeux et solutions
Inter
Intra
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_20241015
Formation Inter
1850 € HT
Voir les dates et villes disponibles
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_20241015
Formation Intra

Trouvez la formation qui
répond à vos enjeux

Nos autres formations

Vous aimerez aussi

Être rappelé

Page Formation | Formulaire de contact

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Demander un devis

Page Formation | Formulaire de devis

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Je m'inscris

Page Formation | Formulaire d'inscription

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.