Description
Cette formation aborde les enjeux cruciaux de la transformation digitale pour les PME et ETI, en mettant en lumière les nouvelles tendances, technologies et modèles économiques. Elle explore des thèmes variés tels que l'économie de partage, les impacts des nouvelles technologies sur les produits et services, et les méthodes de management digital innovantes. Destinée aux dirigeants et aux responsables d'équipes, cette formation vise à fournir les clés pour réussir la transition numérique tout en surmontant les résistances au changement et en favorisant une culture numérique au sein des organisations.
Objectifs
- Maîtriser le vocabulaire du digital
- Comprendre les enjeux et ce qui change avec l'avènement du digital
- Identifier les risques pour des acteurs traditionnels
- Réfléchir à l'expérience client
- Connaitre les technologies digitales et leurs impacts
Récapitulatif
Public
Dirigeants d'entreprise,DRH, DSI, Directeur Marketing, responsables informatique, consultants, responsables de projets digitaux
Prérequis
Aucun
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Les enjeux du digital : les PME et ETI n'ont plus le choix
- Les principales études du digital.
- L'exemple de la révolution de la Foodtech, leurs projets, leurs chiffres...
- La transformation digitale de la société une question de génération et de profils utilisateurs
- Les nouveaux modes de travail du digital : freelance, télétravail, télé-présence...
- Vers un monde connecté en permanence ? Infobésité, email overload…
- Conclusion : le futur c'est maintenant !
Les nouveaux usages du digital : économie du partage et de la coopération
- Les business models du digital brisent les chaines de valeur traditionnelles : freemium, intermédiation, mutualisation, partage, consommation collaborative…
- La nouvelle économie, du producteur au consommateur : l'économie circulaire, l'économie de partage, les monnaies virtuelles...
- Les nouveaux usages : L'usine 4.0, le véhicule connecté…
- Les MOOC : Impacts sur l'éducation
- La relation client : l'expérience utilisateur, le multi-canal, géolocalisation, l'e-réputation
- Les impacts du digital sur les DRH
- Les principaux acteurs de cette économie : Uber, Google, Blablacar, Tesla, Amazon, Airbnb...
Les nouvelles technologies digitales et leurs impacts sur les produits et services
- Les technologies digitales : mobiles, bornes, tablettes, moyens de paiement mobiles, réalité augmentée, 4D, objets connectés, impression 3D, Cloud, 5G, sans contact, robots, drones…
- Les canaux du digital : médias sociaux, plateformes collaboratives, intermédiation, accès à l'information, crowdsourcing, communautés en ligne, comparateurs…
- Les réseaux sociaux leurs formats, rites et langages: Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn...
- L'importance de la donnée : Big Data, Open data
La force du cloud : puissance, capacité, scalabilité…
- Définition et typologie : hybride, privé, public.
- Stratégies d'utilisation : IaaS, PaaS, SaaS.
- Analyse des principales offres sur le marché : AWS, Azure, Cloud régional, cloud-in-a-box...
- Les grands acteurs du Cloud : Amazon, Microsoft, Google, Apple, Saleforce, Dropbox...
- Sécurité : Protection et souveraineté des données ?
- Migrer vers le Cloud : pourquoi ? Comment ? A quelle vitesse ?
Les nouvelles méthodes et les nouveaux modèles de management digital
- L'organisation du digital : la fin du hiérarchique
- L'entreprise libérée un nouveau mode de management mis en œuvre avec succès par un biscuitier.
- Nouvelles méthodes et tiers lieux : le Lean, L'open innovation, les digitals labs, living labs...
- La gamification : hackathon, Startup Weekend, Serious Game...
- L'agilité dans l'entreprise et la fin du modèle MOA/MOE et du cycle en V...
Les clés de la réussite de la transformation digitale
- Comprendre les freins et les résistances au changement
- Le cas particulier des équipes DSI
- La conduite du changement vers le digital : déployer la culture numérique
- Comment installer la confiance avec l'implication de la direction ?