Description
Cette formation sur SharePoint vise à fournir aux utilisateurs une compréhension approfondie de la plateforme, en abordant sa structure, la gestion des bibliothèques de documents et des listes, ainsi que l'intégration avec les applications Office. Les participants apprendront à naviguer dans l'interface, à organiser et à partager des documents, à effectuer des recherches efficaces et à utiliser des composants collaboratifs. Ce programme s'adresse principalement aux administrateurs et animateurs de sites, ainsi qu'à tout utilisateur souhaitant optimiser son utilisation de SharePoint. Une certification optionnelle est également proposée.
Objectifs
- Maîtriser les fonctionnalités collaboratives de SharePointRetrouver rapidement des documents avec les outils de rechercheMaîriser les interactions entre SharePoint et OfficeCréer et utiliser des pages WikiUtiliser un forum de discussion, une liste de suivi de problèmesCréer et gérer des enquêtesUtiliser les outils de RSE (Réseau Social d'Entreprise)
Récapitulatif
Public
Tout utilisateur souhaitant utiliser un Intranet ou des solutions métiers développées avec les technologies SharePoint.
Prérequis
Bonne connaissance de Windows et d'Office
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
La navigation dans SharePoint
- Structure de SharePoint
- Collection de sites et pages
- Les trois groupes de sécurité par défaut
- Le rôle de l'administrateur / animateur de sites
- Menu d'accès rapide, rubans et barre de navigation
- Utiliser le "lanceur d'applications"
- Présentation des applications et du "contenu du site"
- Présentation des listes et bibliothèques
Les bibliothèques de documents
- Télécharger un document
- Le menu du document
- Utilisation des rubans
- Ouvrir un document dans une Web App
- Ouvrir un document dans une application Office
- Créer un document avec Office Web Apps
- Modifier / extraire / archiver un document
- Organisation par dossiers
- Partager un dossier
- Organisation par métadonnées (propriétés)
- Renseigner les métadonnées / propriétés
- Le mode "modification rapide"
- Trier et filtrer
- Télécharger à l'aide de l'explorateur de fichiers
- Créer un favori dans l'explorateur vers la bibliothèque
- Gestion des versions d'un même document
- Envoi d'un lien d'un document par mail
- Les "liens durables"
- Créer des alertes sur un document, sur la bibliothèque
- Créer des affichages personnels
- Supprimer / récupérer un document
- Synchroniser une bibliothèque pour travailler "hors connexion"
- Créer et utiliser un ensemble de documents (Documents Set)
- Utiliser des raccourcis clavier pour gérer les documents
Les listes
- Différence entre liste et bibliothèque
- Ouvrir une liste personnalisée
- Le menu de l'élément
- Modifier des colonnes de type "nom d'utilisateur", de type "recherche", de type "date"
- Utiliser le mode "modification rapide"
- Les différents types de listes
Recherche
- Recherche dans une bibliothèque
- Recherche dans une liste
- Recherche dans une collection, un site
- Affinage de la recherche
- Le centre de recherche
- Introduction à la recherche avancée
Utilisation d'autres composants collaboratifs
- Stocker des photos dans une bibliothèque d'images
- Publier des annonces dans les listes d'annonces
- Utiliser une liste de liens / liens promus
- Utiliser un calendrier et groupe de calendriers
- Créer / affecter des tâches
Intégration avec Office
- Ouvrir / enregistrer depuis / dans une bibliothèque
- Afficher et modifier les métadonnées depuis un logiciel Office
- Utiliser les QuickPart dans Word
- Synchroniser / modifier une liste depuis Excel
- Synchroniser un calendrier, des tâches, des bibliothèques dans Outlook
- Co-édition avec Word, PowerPoint et Excel
- Co-édition avec Office "Online"