Description
Cette formation s'adresse aux gestionnaires et animateurs de sites SharePoint, leur permettant d'acquérir des compétences essentielles dans l'administration et la gestion de ces environnements collaboratifs. Les participants apprendront à structurer et personnaliser les sites, à gérer les bibliothèques de documents et les métadonnées, ainsi qu'à paramétrer les listes et les pages. L'accent sera mis sur la sécurité d'accès et les différents niveaux d'administration. À l'issue de la formation, un examen de certification optionnel est proposé pour valider les compétences acquises.
Objectifs
- Créer des sites et sous-sites sur SharePoint / Office 365
- Sécuriser les accès aux sites
- Créer, personnaliser et sécuriser des listes et bibliothèques de documents
- Gérer les alertes
- Créer des pages Web
- Mettre en place et configurer des WebParts pour personnaliser les pages
- Utiliser OneDrive pour synchroniser les documents
Récapitulatif
Public
Futurs concepteurs, gestionnaires de sites SharePoint sur un Intranet d'entreprise
Prérequis
Avoir suivi Sharepoint - Utilisateur
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Le gestionnaire / animateur d'un site SharePoint
- Son rôle
- Les limites de son action
- Les différents niveaux d'administration
- Les différentes interfaces d'administration
- L'importance de la sécurité d'accès
Gestion des sites
- L'architecture des sites
- Collection de sites
- Les outils d'administration de sites, de collections
- Méthodologie de création de sites
- Les différents modèles de sites
- Créer des sites et sous-sites
- Personnalisation graphique des sites
- Bibliothèque "Site Asset"
- Choix d'une "master page"
- Modifier les paramètres d'un site
- Navigation gérée ou héritée
- Paramétrer la navigation
- Modifier les liaisons
- Tendance de popularité
- Les fonctionnalités du site, de la collection
Créer une bibliothèque de documents
- L'outil "contenu du site"
- Les différents modèles de bibliothèques
- Créer un dossier et inviter des personnes*
- Prise en charge des caractères spéciaux dans le nom des fichiers*
- Créer une bibliothèque de documents
- L'outil "Paramètre de la bibliothèque"
- Modifier le titre
- Ajouter la bibliothèque dans les menus de navigation
- Envoyer l'URL de la bibliothèque par mail
- Liens durables*
- Créer un modèle de bibliothèque
- Supprimer une bibliothèque
Créer et gérer les métadonnées (propriétés)
- Créer des métadonnées (colonnes) de type texte, numérique, recherche, date, choix, personne
- Rendre une métadonnée (propriétés) obligatoire
- Créer des affichages publics de filtres, de tris, de regroupements
- Créer des affichages pour masquer les dossiers
- Modifier l'ordre d'affichage et de saisie des métadonnées
- Navigation par métadonnée
Paramétrer une bibliothèque
- Contraindre l'extraction
- Mettre en oeuvre l'approbation
- Implémenter la gestion des versions principales et secondaires
- Masquer la commande "nouveau dossier"
- Empêcher le mode "modification rapide"
- Choisir le mode d'ouverture d'un document
Créer et paramétrer une liste
- Créer une liste personnalisée
- Créer une liste à partir d'une application existante
- Créer un modèle de liste
- Gérer les versions et l'approbation
- Créer et paramétrer des affichages
- Créer et paramétrer une liste de type "suivi de problèmes"
Les pages et les applications
- Page d'accueil
- Créer et modifier des pages
- Bibliothèque "Site Pages"
- Gestion des paragraphes
- Utilisation des styles
- Utiliser des tableaux
- Utilisation des bibliothèques de collection de sites
- Pages Wiki / Pages WebPart
- Gestion des versions de page
- Catalogue des applications / WebParts
- Ajout d'applications
- Paramétrer les WebParts
- Ajout d'un WebPart de liens promus
- Ajout d'un WebPart bibliothèque de documents
- Créer et utiliser des pages Wiki
Gestion de la sécurité
- Groupes natifs dans SharePoint
- Les utilisateurs (Ajout, Suppression, Groupes d'utilisateurs)
- Niveaux d'autorisations
- Création d'un groupe de site
- Utilisation d'un groupe Active Directory
- Sécurité héritée ou gérée
- Mise en place de la sécurité (Sur un site, Sur une application, sur un document)
- Maintenir la sécurité avec une matrice de sécurité sous Excel
- Gérer la sécurité avec le bouton "Partager"
Certification (en option)
- L'examen TOSA ou PCIE est passé à la fin de la formation