Description
Ce programme de formation sur SharePoint vise à familiariser les participants avec les fonctionnalités et l'architecture de la plateforme. Les apprenants découvriront les différences entre sites principaux et sous-sites, la gestion des droits, ainsi que la création et l'administration de bibliothèques de documents et de listes variées. Ils apprendront également à travailler avec les pages, à intégrer SharePoint à la suite Office et à utiliser des WebParts. Ce cursus s'adresse principalement aux professionnels souhaitant maîtriser SharePoint pour optimiser la collaboration et la gestion de contenu au sein de leur organisation.
Objectifs
- Gérer des sites SharePoint
- Administrer des informations et les droits dans l'infrastructure SharePoint
- Permettre le partage de l'information au sein de l'entreprise
Récapitulatif
Public
Toutes personnes amenées à utiliser des sites SharePoint ou devant créer et animer un site d'équipe ou un site projet
Prérequis
Connaissances de base du Web
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Présentation de SharePoint
- Schéma d'ensemble et nouveauté de la version
- Architecture fonctionnelle de SharePoint
- Activation des fonctionnalités de collection de site et de sous-sites
Création d'un site
- Différence entre sites principaux et sous-site dans la Plate-forme SharePoint
- L'espace de réunion
- Le site d'équipe
- Le site de publication (site portail)
- Utilisation et création de modèle de sous-site
- Gestion de la navigation du site
Gestion des droits d'un site
- Gestion des groupes et des utilisateurs
- Gestion des niveaux d'autorisation
- Présentation de l'héritage de droits
- Bonnes pratiques sur la gestion des droits
Gestion des bibliothèques de documents
- Création et paramétrage d'une bibliothèque
- Gestion de l'extraction / archivage (Check in & check out)
- Paramétrage du versioning des documents
- Paramétrage de l'approbation
- Création et gestion des colonnes / métadonnées
- Création et gestion des affichages avec tri, filtre, regroupement
- Modélisation de la structure d'une bibliothèque
- Gestion des autorisations sur une bibliothèque
- Utilisation et création de modèle de bibliothèque
Gestion des autres types de liste
- Bibliothèque de liens
- Galerie d'image
- Liste de page web
- Sondage, FAQ, Forum de discussion
- Tâche, Calendrier
- Création de liste personnalisée
- Paramétrage et modélisation
Travailler avec les pages dans SharePoint
- Créer et modifier le contenu d'une page SharePoint
- Présentation des fonctionnalités des pages wiki
- Formater une page
- Insertion d'image, de document, de tableau
- Approfondir les pages de publication
Intégration de SharePoint au sein de la suite Office
- Publication de contenu depuis Word, Excel et Access
- Gestion du contenu depuis Outlook
- Vue d'ensemble de l'intégration de SharePoint avec la suite Office
- Extensions des applications Office
- Gérer une liste avec Excel ou Access
Webpart
- Présentation des WebParts
- Ajouter des WebParts à une page
- Déplacer, fermer et supprimer des WebParts
- Utilisation de la WebPart « Editeur de contenu »
- Intégration d'image
- Intégration dans la page d'accueil ou une nouvelle page libre
- Intégration de WebPart listant des éléments du site
Certification (en option)
- L'examen TOSA ou PCIE est passé à la fin de la formation