Description
Ce programme de formation vise à approfondir la compréhension du fonctionnement des moteurs de recherche et des éléments influençant le référencement naturel. Les participants apprendront à optimiser l'indexation de leur site, à améliorer leur PageRank et à analyser le comportement des internautes. En abordant des notions telles que le champ sémantique, la longue traîne et les techniques d'optimisation de contenu, cette formation s'adresse aux professionnels du web souhaitant améliorer leur visibilité en ligne et développer des stratégies efficaces pour leur site.
Objectifs
- Optimiser un site web pour les moteurs de recherche
- Atteindre le meilleur positionnement stratégique possible au sein des pages de résultats
- Mesurer l'audience de son site
Récapitulatif
Public
Gérants d'entreprise, webmasters éditoriaux, responsables marketing/communication, directeurs commerciaux
Prérequis
Bien connaître le web en général et avoir le contrôle technique de son site Internet
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Le fonctionnement des moteurs et le comportement des internautes
- Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et des critères de pertinence : exploration, indexation, algorithme de classement et syntaxe de recherche
- Chasser les idées reçues à propos du référencement
- Faire l'état des lieux de l'indexation de son site
- Assurer l'indexation de toutes les pages de son site (sitemaps, robots.txt…)
- Comprendre et améliorer le PageRank
- Comprendre le comportement des internautes qui effectuent des recherches
Étude de pertinence des locutions stratégiques
- Définir le champ sémantique du site
- Utiliser les outils fournis par Google et les autres moteurs
- Comprendre le phénomène de la longue traine
L'optimisation du référencement naturel d'un site
- Ecrire des titres de pages efficaces à la fois pour les internautes et pour le référencement
- Optimiser le contenu des pages en utilisant les balises HTML
- Optimiser les liens internes et externes
- Optimisation des URL, des sous-domaines et des noms de domaine
- Référencer un site multilingue
- Optimiser de la page d'accueil de son site
- Optimiser les pages de contenu et de la structure de son site
- Comment contrôler le contenu dupliqué
- Gestion et optimisation de l'indice de confiance dans Google (Page Rank)
Plan d'action pour améliorer son positionnement dans Google
- Auditer et analyser l'état de son site vis-à-vis des outils de recherche
- Comprendre la stratégie de référencement de ses concurrents
- Optimiser techniquement son site
- Adopter un style d'écriture efficace pour le web
- Promouvoir son site