Description
Cette formation vise à fournir une compréhension approfondie des outils et méthodes nécessaires à l'analyse de marché. Elle aborde des concepts clés tels que l'analyse PESTEL, la matrice SWOT, ainsi que la collecte et l'analyse d'informations primaires et secondaires. Les participants apprendront à réaliser des études quantitatives et qualitatives, à segmenter le marché, à élaborer des questionnaires et à traiter les données recueillies. Ce programme s'adresse aux professionnels du marketing, aux chercheurs et à toute personne impliquée dans l'analyse de marché.
Objectifs
- Comprendre les enjeux de l'étude de marché
- Maitriser le recueil et l'analyse des besoins
- Mettre en eouvre et exploiter une étude fiable
- Faire le point sur les différents types d'études de marché et leurs spécificités
Récapitulatif
Public
Créateurs d'entreprise, responsables commerciaux, chefs de produits
Prérequis
Aucun
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
L'analyse de la problématique
Les aspects du marché : le PESTEL
Le diagnostic des forces et faiblesses : la matrice SWOT
La collecte des informations primaires et secondaires
Les études quantitatives et qualitatives
- Segmentation
- Usages et méthodologie
- Le calcul de l'échantillon
- Les sources d'informations
- L'élaboration du questionnaire
- Le traitement et l'analyse des données