Accueil > Nos Formations > Gestion de projet, Méthode Agile > Méthodes Agiles, Scrum, AgilePM®, SaFe® > SaFe® > SAFe® for Teams – SaFe Practitioner (certification SP)

SAFe® for Teams - SaFe Practitioner (certification SP)

0 ( avis)
Financé ATLAS

Découvrez le framework SAFe pour transformer votre organisation en intégrant agilité, collaboration et centrage client. Apprenez à constituer des équipes performantes, à planifier efficacement et à livrer de la valeur tout en améliorant continuellement v

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Cette formation est conçue pour familiariser les participants avec le framework SAFe, essentiel pour l'agilité d'entreprise. Elle aborde des concepts clés tels que la reconfiguration organisationnelle, les compétences fondamentales en agilité, et la création d'équipes pluridisciplinaires. Les sessions incluent des activités pratiques sur la planification, la livraison de valeur et l'amélioration continue, tout en mettant l'accent sur la centration client et la définition des objectifs. Destinée aux professionnels souhaitant adopter ou renforcer des pratiques agiles, cette formation prépare également à la certification SAFe SP.

Objectifs

  • Objectifs de formationRespecter les recommandations de ce framework Scaled Agile pour devenir membre actif (Safe Practitioner) d'un Agile Release TrainContribuer ainsi au gain d'efficacité simultané de toutes les équipesSavoir travailler ensemble au sein d'un « Agile Release Train »Objectifs pédagogiquesComprendre le fonctionnement et les interactions d'une équipe Agile dans le contexte d'un Agile Release Train (ART)Savoir planifier et exécuter des itérations et des Program Increment (PI)Comprendre comment appliquer les principes SAFe® pour faire évoluer les livraisons Lean-AgileÊtre en mesure d'améliorer en continu l'ARTPréparer, passer et obtenir la certification « SAFe® SP »

Récapitulatif

Certification (optionnel)

Le passage de l’examen s’effectue en différé dans le mois qui suit la fin de la formation, en ligne en français ou en anglais. Cela consiste en un QCM de 90 minutes, comportant 45 questions. Un score minimum de 80 % est requis pour réussir l’examen

Public

Développeurs, testeurs, intégrateurs, responsable d'équipe, membres d'équipe agile, toute personne impliquée dans la mise en place de l'agilité à grande échelle

Prérequis

Niveau :
Si possible, avoir des connaissances en Agilité
Avoir un bon niveau d'anglais
Techniques (formations en classe virtuelle) : Vous devez disposer d'un ordinateur connecté à internet, d'un micro et d'une caméra

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Partie 1 : ½ journée

Présenter SAFe : le framework SAFe

  • Repenser l'organisation
  • Activité : Enjeux et opportunités de l'agilité d'entreprise en lien avec la RSE
  • Présentation du double système d'exploitation

Présenter SAFe : les sept compétences fondamentales en matière d'agilité d'entreprise

  • Présentation générale des 7 compétences fondamentales
  • Agilité d'équipe et agilité technique
  • Livraison Agile du Produit
  • Activité : Échange avec le formateur sur les compétences SAFe

Présenter SAFe : l'état d'esprit lean-agile et les valeurs fondamentales de SAFe

  • La Pensée Lean
  • Le Manifeste pour le développement Agile de logiciels
  • Les Valeurs Fondamentales de SAFe
  • Activité : Évaluez les Valeurs Fondamentales de SAFe dans votre contexte

Constituer des équipes agiles en tant que train : constituer des équipes agiles pluridisciplinaires

  • Qu'est-ce qu'une Équipe Agile ?
  • Responsabilités de l'Équipe Agile
  • Caractéristiques des Équipes Agile performantes
  • Activité : Travailler en équipe
  • Les différentes typologies d'équipes
  • Activité : Identifier la typologie de votre équipe

Constituer des équipes agiles en tant que train : les rôles de SM/TC et de PO

  • Descriptions des rôles et responsabilités des SM/ TC et PO
  • Activité : Rôles et responsabilités de l'équipe

Constituer des équipes agiles en tant que train : Scrum, SAFe et Kanban d'équipe SAFe

  • Développer de manière incrémentale en favorisant des cycles d'apprentissage rapides et intégrés
  • Faire en sorte que la valeur circule sans interruption
  • Présentation de Scrum SAFe et Kanban SAFe
  • Vidéo : Concevoir le système Kanban de votre équipe
  • Activité : Créer votre équipe

Partie 2 : ½ journée

Constituer des équipes agiles en tant que train : devenir un train

  • Présentation des Trains SAFe
  • Les rôles à bord du Train et les responsabilités du Train
  • Activité : Connaître les personnes dans le Train

Se connecter au client : appliquer la centricité client

  • Discussion : Centricité Client
  • La Centricité Client un état d'esprit
  • Présentation des grands principes du Design Thinking
  • Utiliser des personas pour comprendre les Clients
  • Utiliser des Cartes d'empathie pour mieux comprendre les Clients
  • Activité : discussion sur les modalités d'utilisation des Personas et cartes d'empathie

Se connecter au client : identifier la vision du produit

  • Comprendre en quoi la Vision aligne tout le monde sur la direction du produit
  • Activité : Bien communiquer la Vision

Se connecter au client : identifier les feuilles de route du produit

  • Les Feuilles de Route (Road Map) pour planifier sur plusieurs horizons
  • Présentation du concept de Piste Architecturale et de conception émergente
  • Activité : Identifier ce qui est négociable à propos du moment et de la manière dont nous fournissons
  • de la valeur ?

Se connecter au client : définir le travail au service du client

  • Définir des Fonctionnalités (Features)
  • Décrire et comprendre les User Stories et les Enabler Stories
  • Faire de bonnes US et de bons Enabler avec l'approche INVEST, les règles des 3C
  • Activité : Quels critères pour une bonne User Storie

Planifier le travail : création du backlog

  • Les systèmes Kanban connectés pilotent les backlogs
  • Le Backlog de l'Équipe Agile est composé de Récits
  • Priorisation du backlog
  • Structurer votre Cartographie des Récits (Story Map)
  • Fractionnement des Récits (US) et les critères d'acceptation
  • Activité : Rédiger des Récits utilisateur

Planifier le travail : estimation du backlog

  • Séquencement des Récits
  • Affinage du backlog
  • Estimation basée sur la suite de Fibonacci
  • Utiliser le poker d'estimation
  • Activité : Évaluer les Récits utilisateurs (US) avec le poker planning

Partie 3 : ½ journée

Planifier le travail : planification du PI

  • Le processus de Planification du PI
  • Les Objectifs de PI et les objectifs non-engagés
  • Activité : Simulation de PI Planning : Sélection de Fonctionnalité / Calcul de la vélocité /
  • Activité : Simulation de PI Planning [suite] séance de travail N°1
  • Activité : Synchro des coaches
  • Activité : Revue des plans préliminaires
  • Revue avec le management et résolution des problèmes
  • Séance de travail en équipe n° 2
  • Activité : Définir la valeur métier
  • Tableau de planification du Train et la Revue du plan final
  • Gestion des risques du PI au niveau du Train
  • Activité : Gérer les risques du PI au niveau du Train
  • Vote de confiance : Équipes et Train
  • Effectuer une rétro sur l'événement de planification

Planifier le travail : planification de l'équipe

  • Planifier et s'engager avec la Planification d'Itération
  • Mettre en oeuvre l'allocation capacitaire
  • S'engager à atteindre les Objectifs d'Itération
  • Activité : bien Définir des objectifs d'Itération :

Livrer de la valeur : les synchros alignent la livraison

  • Les évènements de synchronisation du train
  • Communication et synchronisation d'équipe
  • Activité : Reconstitution d'une Synchro d'Équipe

Livrer de la valeur : construire une qualité native

  • Activité : Discussion expliciter « Construire une qualité native »
  • Pratiques Agile fondamentales en matière de la Qualité Native
  • Pratiques de qualité du développement Agile de logiciel
  • Pratiques logicielles axées sur les tests
  • Les Tests : pyramide de test, décalage vers la gauche, bonnes pratiques
  • Pratique de qualité métier
  • Pratiques de qualité d'ingénierie Agile du matériel
  • Définition du Fini évolutive (DoD)
  • Activité : Quelle est votre définition du fini ?

Partie 4 : ½ journée

Améliorer sans relâche : améliorer les compétences

  • Évaluation des compétences
  • La Rétrospective d'Itération
  • Activité : Simuler une rétrospective
  • S'améliorer avec l'Atelier Inspecter et Adapter Atelier de résolution de problèmes

Améliorer sans relâche : améliorer le flux

  • Qu'est-ce que le Flux ?
  • Les Huit Accélérateurs du Flux
  • Mesurer les flux avec les six Indicateurs de Flux : Répartition de flux / Vélocité de flux / Temps de flux /
  • Charge du flux / Efficience du flux / Mesure de prévisibilité
  • Activité : Quels accélérateurs aident à résoudre quels types de problèmes ?

Améliorer sans relâche : améliorer les résultats et débuter le parcours d'amélioration

  • La méthode OKR
  • Les BO guident le Train vers des résultats
  • Création d'un tableau de bord équilibré des Indicateurs
  • Activité : Les quatre facteurs essentiels de réussite

Préparation au passage de la certification SAFe® SP

  • Présentation la SAFe Community Platform
  • Vidéos / Forums / Ressources / Supports / Safe Collaborate
  • Quizz d'entrainement / Quizz de certification

Les prochaines sessions

SAFe® for Teams - SaFe Practitioner (certification SP)
2 jours (14 heures)
Lieu
Date
Places
Distanciel
24/11/25 au 25/11/25
Session disponible !
Toulouse
27/11/25 au 28/11/25
Session disponible !
SAFe® for Teams - SaFe Practitioner (certification SP)
Inter
Intra
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024919
Formation Inter
1750 € HT
Voir les dates et villes disponibles
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024919
Formation Intra

Trouvez la formation qui
répond à vos enjeux

Nos autres formations

Vous aimerez aussi

Être rappelé

Page Formation | Formulaire de contact

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Demander un devis

Page Formation | Formulaire de devis

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Je m'inscris

Page Formation | Formulaire d'inscription

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.