Description
Ce programme de formation vise à préparer les participants à interagir efficacement avec les médias en comprenant les attentes des journalistes et les règles de communication à respecter. Il aborde les éléments essentiels d'une interview, tels que la préparation des réponses, l'anticipation des questions et la gestion du stress. Les participants apprendront également à maîtriser leur langage non verbal et à construire des messages clairs. Ce programme s'adresse à toute personne souhaitant améliorer ses compétences en communication médiatique, notamment les porte-parole et les responsables de communication.
Objectifs
- S'approprier les règles de base de l'interview face aux médias
- Se mettre en situation
- Connaître le déroulement d'une interview
- Construire un message efficace et audible sur une durée contrôlée
- Donner à voir et à entendre
- Maîtriser le verbal (voix) et le nom verbal (respiration, posture et gestuelle)
Récapitulatif
Public
Responsable de la communication de l'entreprise, des relations avec les médias, toute personne en situation d'être le porte-parole
Prérequis
Connaître les fondamentaux de la communication
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Communiquer avec les médias : identifier les attentes des journalistes
- Qui sont-ils ?
- Comment travaillent-ils ?
- Les règles à respecter face aux médias
- Les questions que l'on peut poser au journaliste avant et après l'interview
- Ce qu'il faut faire et ne pas faire
- La déontologie, le « off », l'embargo, le droit de réponse
Mise en pratique : les règles de l'interview
- Identification des réponses appropriées et des arguments
- Préparer son interview
- Anticiper les questions et élaborer ses réponses
- Rédiger des messages : définir son message essentiel, hiérarchiser l'information…
Le déroulé de l'interview
- Quelle attitude et quel comportement adopter face à l'intervieweur ?
- Maîtriser son stress
- Éviter les pièges du langage non verbal : mains, regard, sourire…
- Construire et faire passer une information
- Vulgariser l'information
- Utiliser la reformulation
- Maîtriser la durée de son intervention