Accueil > Nos Formations > Compétences métiers > Commerce, Relation client > Appel d'offre > Répondre aux appels d’offre

Répondre aux appels d'offre

0 ( avis)

Maîtrisez les fondamentaux de l'achat public : interprétez les cahiers des charges, décelez les appels d'offres pertinents, et préparez des réponses techniques et administratives adaptées pour optimiser vos chances de succès.

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Cette formation vise à renforcer les compétences des professionnels impliqués dans les appels d'offres publics. Elle couvre l'interprétation du cahier des charges, la maîtrise de l'environnement juridique, ainsi que les obligations liées à la dématérialisation des procédures. Les participants apprendront à analyser les dossiers d'appel d'offres, à préparer des réponses techniques et administratives, et à comprendre les différents types de marchés. Ce programme s'adresse principalement aux entreprises souhaitant optimiser leur approche des marchés publics et améliorer leur taux de succès dans les candidatures.

Objectifs

  • Connaître les aspects contractuels et opérationnels de la réponse aux marchés publics
  • Comprendre les caractéristiques des appels d'offres privés et publics
  • Analyser un dossier d'appel d'offres

Récapitulatif

Public

Direction commerciale, commerciaux et services techniques

Prérequis

Aucun

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Matrice Go/No Go

  • L'interprétation du cahier des charges
  • Obtenir de l'information
  • Détecter les appels d'offres " bidon " pour ne pas perdre de temps
  • Travailler efficacement pour produire vite la bonne réponse technique et administrative

Maîtriser l'environnement juridique

  • Les acteurs de l'achat public
  • Leurs rôles et leurs compétences
  • Où et comment rechercher les bonnes informations
  • Les seuils applicables
  • La délégation de responsabilité à la signature des documents administratifs

La dématérialisation

  • Les obligations
  • Où trouver les appels d'offres
  • Le téléchargement du dossier de consultation
  • La formalisation de la candidature

Présentation des différentes procédures d'achat

  • Les règles de publicité et de seuils
  • Les appels d'offres ouverts et restreints
  • Les marchés négociés
  • Les marchés sans formalités préalables
  • Le dialogue compétitif

Présentation des différents types de marchés

  • Marché unique ou en lots
  • Les prix ajustables ou révisables
  • Les formes de marchés : à bons de commandes, à tranches, ordinaires, accords cadres

Analyser le dossier d'appel d'offres

  • L'organisation interne à mettre en place
  • Comprendre le cadre de l'appel d'offres (fond, forme, attentes clients)
  • Analyser les demandes formulées et sous-jacentes
  • Le cahier des charges
  • Identifier les objectifs, les enjeux et les risques de l'offre
  • Poser des questions à la personne publique

Préparer son dossier de réponse

  • Gestion interne de l'avancement du dossier
  • Les pièces administratives
  • Préparer ses dossiers techniques
  • Sous/Co-traitance : définition et responsabilités
  • Chiffrer sa proposition sans oublier les risques
  • Préparer les argumentaires
  • Structurer son dossier de réponse : plan, cohérence, logique
  • Constitution du dossier : support, mise en page, annexes, signatures et pouvoirs, pièces administratives, emballage, remise du dossier
  • Réponse dans un cadre de dématérialisation : support, annexes, remise du dossier

La commission d'appel d'offres

  • La composition
  • Son rôle
  • Le choix de l'offre
  • La notification de réponse du client
Répondre aux appels d'offre
Inter
Intra
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024893
Formation Inter
1250 € HT
Voir les dates et villes disponibles
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024893
Formation Intra

Trouvez la formation qui
répond à vos enjeux

Être rappelé

Page Formation | Formulaire de contact

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Demander un devis

Page Formation | Formulaire de devis

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Je m'inscris

Page Formation | Formulaire d'inscription

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.