Description
Le programme de formation "Vers une écriture structurée" vise à améliorer la qualité et la visibilité des contenus en ligne. Il aborde des notions essentielles telles que la structuration des contenus selon les algorithmes des moteurs de recherche, le choix des mots-clés et l'analyse des comportements des internautes. Les participants apprendront à gérer l'abondance d'informations et à interagir avec leur lectorat pour se démarquer. Ce programme s'adresse principalement aux professionnels du web, rédacteurs et responsables de contenu souhaitant optimiser leur stratégie éditoriale.
Objectifs
- Concilier contenus éditoriaux et référencement naturel
- Comprendre les spécificités de l'écriture Web
- Optimiser son référencement par l'écriture
Récapitulatif
Public
Toute personne amenée à rédiger des contenus pour le web
Prérequis
Aucun
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Vers une écriture structurée
- Masque d'écriture répondant aux algorithmes des moteurs de recherche
- Arborescence et structuration des contenus
- Votre premier lecteur : Google
Richesse des contenus et mots-clés
- Choix des mots clés
- Mots clés principaux et secondaires : Longue traine
- Outils d'aide pour le référencement : définition des mots cléss et analyse des tendances du Web
Comportements des internautes
- Surabondance d'information : gestion des volumes et temporalités courtes
- Hypertexte, interactivité et microblogging
- Attirer et conserver son lectorat
Répondre aux attentes
- Objectifs du site et contenus proposés
- Se différencier et élaborer une ligne éditoriale
- Du monologue au dialogue : Commentaires, Tweets, Echange de liens et Popularité
- Encourager les commentaires
Les registres de langue
- Site d'informations
- Portail
- Commercial
Les différents contenus
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