Description
Cette formation vise à renforcer les compétences des professionnels dans la gestion des impayés et des créances. Elle aborde des notions clés telles que la prévention des impayés par une meilleure connaissance du client et l'aménagement des contrats, ainsi que les réactions appropriées face à une créance impayée, incluant l'analyse, la relance et la négociation. Les participants apprendront également les mesures conservatoires, les actions judiciaires possibles et les procédures d'exécution des décisions de justice. Ce programme s'adresse principalement aux acteurs du secteur financier et commercial.
Objectifs
- Agir en amont pour prévenir les impayés
- Choisir et utiliser les techniques de recouvrement amiable et judiciaire
- Sauvegarder les intérêts de la société
Récapitulatif
Public
Toute personne ayant en charge le recouvrement
Prérequis
Aucun
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
La prévention
- Mieux connaître son client
- Aménager le contrat
- Prendre des garanties conventionnelles préalables
La réaction face à l'impayé
- Analyse de la créance impayée
- Réagir vite comment et pourquoi
- Relancer
- Dialoguer
- Négocier
Les mesures conservatoires
- Présentations et utilité de ces mesures
- Procédure à respecter
L'obtention d'un titre
- Différentes actions judiciaires possibles
- Procédure et les tribunaux
L'exécution des décisions de justice
- Définition
- Règles spécifiques à chaque mesure d'exécution