Description
Ce programme de formation de deux jours vise à initier les participants aux méthodologies lean-agile, Scrum et Kanban, en mettant l'accent sur l'état d'esprit agile et les principes de pensée systémique. Les apprenants découvriront les valeurs et principes du manifeste Agile, ainsi que le framework Scrum et ses éléments clés, avant d'explorer Kanban et ses différences avec Scrum. La formation inclut des ateliers pratiques pour expérimenter ces concepts, ainsi qu'une préparation à la certification PSK I. Ce programme s'adresse aux professionnels souhaitant améliorer la gestion de projet et optimiser les
Objectifs
- Définir la pensée Lean-Agile et la pensée systémique dans son ensembleConnaitre le Framework ScrumMettre en application l'approche Kanban et comprendre leurs particularitésIntégrer les pratiques Kanban dans un projet ScrumMettre en application les principes et outils : Flux tirés, Mécanisme de Flux continu...Repérer les blocages et les opportunités pour améliorer la valeur ajoutéeSe Préparer au passage de la certification Professional Scrum with Kanban (PSK 1)
Récapitulatif
Certification (optionnel)
Les participants à la formation Professional ScrumTM with Kanban recevront un mot de passe pour passer la certification PSK. Reconnues par l’industrie, les certifications Scrum.org sont des évaluations rigoureuses nécessitant un score minimum de 85%.
Public
Tout salarié impliqué dans la mise en place de kanban, responsables de projet, chefs de projet, architectes, développeurs, ingénieurs de production, intégrateurs, membres d'équipes, Scrum Master, Product Owner, managers souhaitant optimiser le travail de son équipe en amélioration continue…
Prérequis
Avoir suivi la formation comprendre la démarche Agile ou posséder les connaissances équivalentes
Avoir un niveau d'anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Partie 1 : ½ journée
L'état d'esprit lean-agile et la pensée systémique
- L'état d'esprit agile
- Les 4 valeurs et 12 principes du Manifeste Agile
- La pensée Lean et ses 7 principes
- La pensée systémique
- Optimisation, Flux et temps de cycle
- Exemple d'atelier : plan d'actions à mettre en place dans une équipe pour incarner les valeurs agiles et les principes Lean
Partie 2 : ½ journée
Le framework Scrum
- Valeurs et principes Scrum
- Le Framework Scrum et de ses 10 éléments
- Les rôles Scrum : Scrum Master, Product Owner, équipe de développement
- Les évènements : Sprint planning, Daily Scrum, Sprint Review et Sprint Retrospective
- Les artefacts : Product Backlog, Sprint Backlog, Definition de Done
- Concepts d'empirisme, de timebox et de feedback loop
- Exemple d'atelier : expérimenter le concept d'empirisme à travers une mise en situation
Partie 3 : ½ journée
Présentation de Kanban et différences par rapport à Scrum
- Kanban et ses 4 principes
- Notion de VSM et de radiateur d'information
- Workflow dans l'entreprise
- Les 5 pratiques Kanban
- Pratique de Visualisation
- Limitation du travail en cours, réduction de la taille des lots, Loi de Little
- Concepts de Flux continu et de Flux tiré
- Exemple d'atelier : décrire un Workflow dans votre environnement de travail, mettre en place un management visuel, tester la réduction de la taille des lots
Partie 4 : ½ journée
Mesurer et s'améliorer pour gérer le flux Kanban
- Métriques pour améliorer la gestion du flux
- Lead Time et Cycle Time, Throuput (Débit), vélocité, Age des éléments de travail
- Mettre en place les mesures
- Les outils de mesure et de visualisation : Cumulative FlowDiagram, carte de contrôle, prendre conscience desimpacts du parallélisme
- Analyse des diagrammes Kanban
- Exemple d'atelier : mise en place de mesures et d'optimisations en individuel sur un cas pratique
Rendre les processus explicites
- Rendre les processus explicites
- Règles de passage
- Définition de terminé
- Niveau de service et classe de service (Service Level Expectation)
- Bénéfices sur la qualité et sur la réactivité
- Exemple d'atelier : Identification des bénéfices de la clarification du passage des étapes sur la qualité
Intégrer Kanban dans Scrum
- Que faire pendant les cérémonies Scrum ?
- Inclure Kanban dans la pratique de Scrum
- Exemple d'atelier : plan d'action des modifications à apporter dans son organisation pour intégrer Kanban dans sa pratique Scrum
Préparation à la certification PSK I
- Présentation de la certification PSK I
- Préparation à la certification
- Entrainement à la certification – Examen blanc