Description
Ce programme de formation sur les principes fondamentaux de la communication vise à renforcer les compétences orales des participants, qu'ils soient professionnels ou étudiants. Il aborde les notions essentielles de la communication, incluant l'impact du non-verbal et la préparation d'interventions adaptées à l'auditoire. Les participants apprendront à structurer leur discours, à gérer leur temps de parole et à utiliser des supports visuels. De plus, des techniques pour maîtriser la forme de communication et gérer l'improvisation seront développées, favorisant ainsi une communication efficace et persuasive.
Objectifs
- Identifier les principes fondamentaux de la communication
- Préparer son intervention
- Maîtriser la forme de sa communication
- Gérer l'improvisation
Récapitulatif
Public
Dirigeants, cadres, agents de maîtrise, responsables d'équipe, et responsables de projet
Prérequis
Aucun
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Principes fondamentaux de la communication
- Notions fondamentales
- Schéma général de la communication
- Impact du non verbal sur l'auditoire
- Facteurs d'une bonne communication avec autrui
Préparer son intervention
- Analyse du contexte d'intervention
- Adaptation à son auditoire
- Objectif de la prise de parole, lieu, et taille de l'auditoire
- Structuration du discours et les appuis d'aide à la compréhension
- Gestion de son temps de parole
- Choix des supports visuels (rétroprojecteur, vidéo, diaporama)
Maîtriser la forme de sa communication
- Mieux se connaître à l'oral, identifier ses tendances
- Identifier certaines erreurs et leurs conséquences
- Travailler la diction, le débit, l'intonation
- Se valoriser : quelle image a-t-on de moi ?
- Ses gestes, ses déplacements, son regard, sa respiration
- Convaincre son auditoire à l'aide d'effets persuasifs
- Travailler les fautes parlées et les défauts courants de langage
Gérer l'improvisation
- Développer sa créativité
- Pratiquer des techniques permettant de faire face à l'improvisation
- Susciter l'intérêt, des questions
- Interventions de son auditoire