Description
Ce programme de formation vise à améliorer la compréhension et l'adaptation des managers face aux différentes générations présentes en entreprise. Il aborde les spécificités des générations X, Y, Z et Baby Boomers, en mettant l'accent sur leurs valeurs, attentes et modes de communication. Les participants apprendront à fédérer des équipes intergénérationnelles, à gérer les conflits et à intégrer des pratiques de management inclusives tout en tenant compte des enjeux de responsabilité sociétale. Ce programme s'adresse aux managers souhaitant optimiser leur approche managériale et favoriser la coopération au sein de leurs
Objectifs
- Comprendre les particularités et attentes des différentes générations (Z, senior etc.)Réussir leur intégration au sein d'une équipeFaire travailler les générations entre ellesAdapter sa pratique managériale à ces générationsConserver leur motivation et les fidéliserCréer des interactions constructives, gérer les conflits transgénérationnelsIdentifier dans quelle mesure les bonnes pratiques du management intergénérationnel peuvent servir la stratégie RSE de l'entreprise
Récapitulatif
Public
Tout manager
Prérequis
Être en situation de management
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Partie 1 : ½ journée
Mieux connaître et comprendre les différentes générations pour ajuster son management
4 générations présentes en entreprise : points communs et différences
- Points forts de chaque génération
- Cadres de référence : Valeurs, attentes, relation au travail et à l'autorité, modes de communication
- Comprendre les générations Y ; génération connectée, valeurs différentes, en quête de sens
- Les causes des changements entre générations actuelles : chiffres, études sociales
- Conséquences en termes d'adaptation des politiques RH
Intégration des différentes générations : état d'esprit et pratiques à mettre en place
Les avantages et difficultés rencontrés par le manager pour chaque génération et les générations Y et Z ; les options du manager
- Un cadre de référence différent du sien ET manager les différentes générations
- Les obstacles et préjugés du manager face aux différentes générations
- Identifier les adaptations nécessaires pour chaque génération : Les pratiques qui fonctionnent pour
- Chacune des générations, pourquoi ?
- Prendre en compte les attentes des générations X Y Z et Baby B
- Les positions de vie
Fédérer les membres d'une équipe intergénérationnelle
Conjuguer les différences afin d'atteindre les objectifs
- - Les méthodes d'apprentissage des différentes générations
- - Faire confiance aux jeunes
- - Des accords gagnant/gagnant pour davantage de coopération
- Faire évoluer son positionnement en tant que manager afin de favoriser la diversité intergénérationnelle
- - Création de rituels afin de construire une cohésion malgré les différences
- - Les bonnes pratiques efficaces à appliquer
- - Motiver les collaborateurs des générations Y et Z : lancer des défis
Manager des équipes intergénérationnelles
Développer un mode de communication efficace avec les différentes générations
- - Adapter son management et sa communication : l'art de l'accompagnement en s'appuyant sur les forces de chaque génération
- - Accueil et écoute d'un nouvel arrivant dans l'équipe
- - Le manager coach et médiateur : écoute, questionnement, poser des limites saines et constructives
- - La fermeté : ce qui est acceptable et non acceptable, négociable, non négociable
- - Les messages d'appréciation
- Notion d'autorité, de responsabilité
Motivation et fidélisation : de la collaboration à la coopération
Analyse des besoins selon plusieurs grilles de lecture
- Manager en situation de changement selon les besoins des collaborateurs
Management intergénérationnel et gestion des conflits
Gestion de situations dysfonctionnelles et conflictuelles liées aux différences de générations
- Situations de crise et de changement
- Techniques de management : le cadre, les limites, les objectifs
- Les styles de management confrontés aux différentes générations facilitant la résolution des conflits
Management intergénérationnel et RSE
Principes de base de la RSE
- Liens entre Management intergénérationnel et RSE : Diversité et Inclusion, Bien-être au travail,
- Transmission des connaissances, Responsabilité envers les employés, Gestion du changement
- Impacts du management et du management intergénérationnel sur la RSE : Analyse des répercussions des choix de management sur la RSE
Plan d'action
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
- Création d'un plan d'action
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant