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Pratiquer un management intergénérationnel

4.3 (40 avis)
Financé ATLAS

Optimisez votre management en intégrant les différentes générations au sein de votre équipe.

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Ce programme de formation vise à améliorer la compréhension des différentes générations présentes en entreprise, afin d'adapter les pratiques managériales. Il aborde les caractéristiques, valeurs et attentes des générations X, Y, Z et Baby Boomers, tout en soulignant les enjeux de communication et de collaboration intergénérationnelle. Destiné aux managers, il propose des méthodes pour fédérer des équipes diverses, et gérer les conflits. Les participants élaboreront un plan d'action concret pour leur environnement professionnel.

Objectifs

  • Comprendre les particularités et attentes des différentes générations (Z, senior etc.)
  • Réussir leur intégration au sein d'une équipe
  • Faire travailler les générations entre elles
  • Adapter sa pratique managériale à ces générations
  • Conserver leur motivation et les fidéliser
  • Créer des interactions constructives, gérer les conflits transgénérationnels
  • Identifier dans quelle mesure les bonnes pratiques du management intergénérationnel peuvent servir la stratégie RSE de l'entreprise

Récapitulatif

Public

Tout manager

Prérequis

Être en situation de management

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Partie 1 : ½ journée

 

Mieux connaître et comprendre les différentes générations pour ajuster son management

  • 4 générations présentes en entreprise : points communs et différences
  • Points forts de chaque génération
  • Cadres de référence : Valeurs, attentes, relation au travail et à l'autorité, modes de communication
  • Comprendre les générations Y ; génération connectée, valeurs différentes, en quête de sens
  • Les causes des changements entre générations actuelles : chiffres, études sociales
  • Conséquences en termes d'adaptation des politiques RH

 

Intégration des différentes générations : état d'esprit et pratiques à mettre en place

  • Avantages et difficultés rencontrés par le manager pour chaque génération et les générations Y et Z : les options du manager
  • Un cadre de référence différent du sien ET manager les différentes générations
  • Les obstacles et préjugés du manager face aux différentes générations
  • Identifier les adaptations nécessaires pour chaque génération : Les pratiques qui fonctionnent pour
  • Chacune des générations, pourquoi ?
  • Prendre en compte les attentes des générations X Y Z et Baby B
  • Les positions de vie

 

Fédérer les membres d'une équipe intergénérationnelle

  • Conjuguer les différences afin d'atteindre les objectifs
    • Les méthodes d'apprentissage des différentes générations
    • Faire confiance aux jeunes
    • Des accords gagnant/gagnant pour davantage de coopération
  • Faire évoluer son positionnement en tant que manager afin de favoriser la diversité intergénérationnelle
    • Création de rituels afin de construire une cohésion malgré les différences
    • Les bonnes pratiques efficaces à appliquer
    • Motiver les collaborateurs des générations Y et Z : lancer des défis

 

Manager des équipes intergénérationnelles

  • Développer un mode de communication efficace avec les différentes générations
  • Adapter son management et sa communication : l'art de l'accompagnement en s'appuyant sur les forces de chaque génération
  • Accueil et écoute d'un nouvel arrivant dans l'équipe
  • Le manager coach et médiateur : écoute, questionnement, poser des limites saines et constructives
  • La fermeté : ce qui est acceptable et non acceptable, négociable, non négociable
  • Les messages d'appréciation
  • Notion d'autorité, de responsabilité

 

Motivation et fidélisation : de la collaboration à la coopération

  • Analyse des besoins selon plusieurs grilles de lecture
  • Manager en situation de changement selon les besoins des collaborateurs

 

Management intergénérationnel et gestion des conflits

  • Gestion de situations dysfonctionnelles et conflictuelles liées aux différences de générations
  • Situations de crise et de changement
  • Techniques de management : le cadre, les limites, les objectifs
  • Les styles de management confrontés aux différentes générations facilitant la résolution des conflits

 

Management intergénérationnel et RSE

  • Principes de base de la RSE
  • Liens entre Management intergénérationnel et RSE : Diversité et Inclusion, Bien-être au travail,
  • Transmission des connaissances, Responsabilité envers les employés, Gestion du changement
  • Impacts du management et du management intergénérationnel sur la RSE : Analyse des répercussions des choix de management sur la RSE

 

Plan d'action

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
  • Création d'un plan d'action
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant

Les prochaines sessions

Pratiquer un management intergénérationnel
2 jours (14 heures)
Lieu
Dates
Places
Distanciel
12/02/26 au 13/02/26
Session disponible !
Toulouse
12/02/26 au 13/02/26
Session disponible !
Distanciel
23/03/26 au 24/03/26
Session disponible !
Toulouse
23/03/26 au 24/03/26
Session disponible !
Bruges
23/03/26 au 24/03/26
Session disponible !
Distanciel
09/04/26 au 10/04/26
Session disponible !
Toulouse
09/04/26 au 10/04/26
Session disponible !
Bruges
09/04/26 au 10/04/26
Session disponible !
Distanciel
11/05/26 au 12/05/26
Session disponible !
Montpellier
11/05/26 au 12/05/26
Session garantie !
Pratiquer un management intergénérationnel
Inter
Intra
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024809
Formation Inter
1000 € HT
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2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024809
Formation Intra

Trouvez la formation qui
répond à vos enjeux

Avis

  • Caroline T.
    Le 02/12/2025
    4

    Intéressant. Mais peut-être un peu long pour le sujet

    Formation : Pratiquer un management intergénérationnel

  • Charlotte F.
    Le 02/12/2025
    3

    Beaucoup d'apprenants, longueur de la formation versus temps passé à faire des exercices en groupe : quasi absent. Le fait d'avoir deux collaborateurs de la même société assis à coté qui font des messes basses et parlent en même temps que nous échangeons avec le formateur est très désagréables et mal vécu.

    Formation : Pratiquer un management intergénérationnel

  • SOPHIE D.
    Le 02/12/2025
    3

    Bonne formation mais trop nombreux et difficulté avec un intervenant trop vindicatif

    Formation : Pratiquer un management intergénérationnel

  • BERRIOS B.
    Le 02/12/2025
    5

    C'était top, mais Charlotte en avait gros sur la patate

    Formation : Pratiquer un management intergénérationnel

  • VINCENT W.
    Le 02/12/2025
    5

    L’échange a été constructif, malgré quelques moments de tension imprévus.

    Formation : Pratiquer un management intergénérationnel

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