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Pratiquer un management intergénérationnel

4.6 (24 avis)
Financé ATLAS

Découvrez comment adapter votre management aux spécificités des différentes générations en entreprise. Apprenez à fédérer vos équipes intergénérationnelles, à gérer les conflits et à promouvoir la diversité tout en atteignant vos objectifs.

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Ce programme de formation vise à améliorer la compréhension et l'adaptation des managers face aux différentes générations présentes en entreprise. Il aborde les spécificités des générations X, Y, Z et Baby Boomers, en mettant l'accent sur leurs valeurs, attentes et modes de communication. Les participants apprendront à fédérer des équipes intergénérationnelles, à gérer les conflits et à intégrer des pratiques de management inclusives tout en tenant compte des enjeux de responsabilité sociétale. Ce programme s'adresse aux managers souhaitant optimiser leur approche managériale et favoriser la coopération au sein de leurs

Objectifs

  • Comprendre les particularités et attentes des différentes générations (Z, senior etc.)Réussir leur intégration au sein d'une équipeFaire travailler les générations entre ellesAdapter sa pratique managériale à ces générationsConserver leur motivation et les fidéliserCréer des interactions constructives, gérer les conflits transgénérationnelsIdentifier dans quelle mesure les bonnes pratiques du management intergénérationnel peuvent servir la stratégie RSE de l'entreprise

Récapitulatif

Public

Tout manager

Prérequis

Être en situation de management

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Partie 1 : ½ journée

Mieux connaître et comprendre les différentes générations pour ajuster son management

4 générations présentes en entreprise : points communs et différences

  • Points forts de chaque génération
  • Cadres de référence : Valeurs, attentes, relation au travail et à l'autorité, modes de communication
  • Comprendre les générations Y ; génération connectée, valeurs différentes, en quête de sens
  • Les causes des changements entre générations actuelles : chiffres, études sociales
  • Conséquences en termes d'adaptation des politiques RH

Intégration des différentes générations : état d'esprit et pratiques à mettre en place

Les avantages et difficultés rencontrés par le manager pour chaque génération et les générations Y et Z ; les options du manager

  • Un cadre de référence différent du sien ET manager les différentes générations
  • Les obstacles et préjugés du manager face aux différentes générations
  • Identifier les adaptations nécessaires pour chaque génération : Les pratiques qui fonctionnent pour
  • Chacune des générations, pourquoi ?
  • Prendre en compte les attentes des générations X Y Z et Baby B
  • Les positions de vie

Fédérer les membres d'une équipe intergénérationnelle

Conjuguer les différences afin d'atteindre les objectifs

  • - Les méthodes d'apprentissage des différentes générations
  • - Faire confiance aux jeunes
  • - Des accords gagnant/gagnant pour davantage de coopération
  • Faire évoluer son positionnement en tant que manager afin de favoriser la diversité intergénérationnelle
  • - Création de rituels afin de construire une cohésion malgré les différences
  • - Les bonnes pratiques efficaces à appliquer
  • - Motiver les collaborateurs des générations Y et Z : lancer des défis

Manager des équipes intergénérationnelles

Développer un mode de communication efficace avec les différentes générations

  • - Adapter son management et sa communication : l'art de l'accompagnement en s'appuyant sur les forces de chaque génération
  • - Accueil et écoute d'un nouvel arrivant dans l'équipe
  • - Le manager coach et médiateur : écoute, questionnement, poser des limites saines et constructives
  • - La fermeté : ce qui est acceptable et non acceptable, négociable, non négociable
  • - Les messages d'appréciation
  • Notion d'autorité, de responsabilité

Motivation et fidélisation : de la collaboration à la coopération

Analyse des besoins selon plusieurs grilles de lecture

  • Manager en situation de changement selon les besoins des collaborateurs

Management intergénérationnel et gestion des conflits

Gestion de situations dysfonctionnelles et conflictuelles liées aux différences de générations

  • Situations de crise et de changement
  • Techniques de management : le cadre, les limites, les objectifs
  • Les styles de management confrontés aux différentes générations facilitant la résolution des conflits

Management intergénérationnel et RSE

Principes de base de la RSE

  • Liens entre Management intergénérationnel et RSE : Diversité et Inclusion, Bien-être au travail,
  • Transmission des connaissances, Responsabilité envers les employés, Gestion du changement
  • Impacts du management et du management intergénérationnel sur la RSE : Analyse des répercussions des choix de management sur la RSE

Plan d'action

Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement

  • Création d'un plan d'action
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant

Les prochaines sessions

Pratiquer un management intergénérationnel
2 jours (14 heures)
Lieu
Date
Places
Distanciel
06/11/25 au 07/11/25
Session garantie !
Toulouse
06/11/25 au 07/11/25
Session garantie !
Distanciel
01/12/25 au 02/12/25
Session bien engagée !
Distanciel
12/02/26 au 13/02/26
Session disponible !
Toulouse
12/02/26 au 13/02/26
Session disponible !
Merignac
12/02/26 au 13/02/26
Session disponible !
Distanciel
23/03/26 au 24/03/26
Session disponible !
Toulouse
23/03/26 au 24/03/26
Session disponible !
Merignac
23/03/26 au 24/03/26
Session disponible !
Distanciel
09/04/26 au 10/04/26
Session disponible !
Pratiquer un management intergénérationnel
Inter
Intra
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024809
Formation Inter
1000 € HT
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2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024809
Formation Intra

Trouvez la formation qui
répond à vos enjeux

Avis

  • Marie B.
    Le 17/10/2025
    5

    L'expertise professionnelle de la formatrice. La fluidité des explications.

    Formation : Pratiquer un management intergénérationnel

  • Juliette A.
    Le 17/10/2025
    4

    adaptabilité, prise en compte des attentes des participants

    Formation : Pratiquer un management intergénérationnel

  • Blandine B.
    Le 17/10/2025
    4

    Richesse des sujets abordés et des conseils de Marilyne Axe d'amélioration : Peut être plus d'ateliers pour favoriser l'échange et le partage d'expérience. Mes souhaits de formation future : Pas pour le moment

    Formation : Pratiquer un management intergénérationnel

  • DA B.
    Le 17/10/2025
    5

    L'interactivité entre chaque participants, l'échange des bonne pratiques Les ateliers Formation participative, pas que du contenu Axe d'amélioration : Plus d'exercices , de cas concret ou de mise en situation Mais pas évident, plus facile à mettre en place en présentiel qu'en distanciel Mes souhaits de formation future : Communiquer avec assertivité Prendre la parole en public, gestion du stress

    Formation : Pratiquer un management intergénérationnel

  • Gabriel R.
    Le 17/10/2025
    4

    les discutions en sous-groupe Axe d'amélioration : des théories à remettre en question. Une orientation générations X Y Z très caricaturale.

    Formation : Pratiquer un management intergénérationnel

  • Myriam F.
    Le 17/10/2025
    4

    Découverte de nombreux outils de management Permettre la participation active des apprenants Partage d'expériences Supports fournis Axe d'amélioration : J'aurai eu besoin de plus de diapo sur ce qui est dit à l'oral (besoin visuel)

    Formation : Pratiquer un management intergénérationnel

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