Description
Ce programme de formation sur la gouvernance des systèmes d'information (SI) vise à renforcer les compétences des professionnels en matière de pilotage et de maîtrise des actifs informatiques. Il aborde des thématiques clés telles que la performance et les challenges de la direction des systèmes d'information (DSI), la gestion des coûts, ainsi que la construction et l'utilisation de tableaux de bord adaptés. Destiné aux responsables et managers de la DSI, ce cursus permet d'acquérir des méthodes pratiques pour optimiser la gestion des projets et améliorer la prise de décision stratégique.
Objectifs
- Concevoir et déployer le tableau de bord de la DSI
- Choisir et créer ses indicateurs
- Analyser la performance du SI
Récapitulatif
Public
Ce séminaire s'adresse principalement à des responsables informatiques ou à leur management, dans tous les cas : des décideurs
Prérequis
Aucun prérequis formel n'est indispensable pour participer à ce séminaire, cependant, une connaissance/expérience des mécanismes de la gestion d'entreprise et des fonctions du système d'information est un plus
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
La gouvernance du SI
- Les nouvelles problématiques
- Performance de la DSI
- Les challenges de la DSI
- Le projet de pilotage de la DSI
Piloter la fonction SI
- Cartographies des processus et des fonctions
- Budget / Projet / Exploitation & Support /
- Activité
- Centre de coût vs Centre de profit
- Les types de coûts
- Le portefeuille de projets
- Les jalons et les coûts d'un projet
- Les incidents / Le helpdesk / L'exploitation
- Les coûts d'une DSI
- Piloter l'équipe de la DSI
Maîtriser ses actifs informatiques
- Les actifs clefs
- Mesure de la valeur
- Le tableau de bord informatique de la DG
Construire son tableau de bord
- Pragmatisme et principe de réalité
- Méthodes et approches
- Les étapes de la construction
Principes clés d'un tableau de bord
- Simplification vs Simplicité
- Différents niveaux / Différentes fréquences
- Les composantes des tableaux de bord : les indicateurs :
- Les principes
- Les dangers de l'interprétation
- La pertinence
- La faisabilité
Les tableaux de bord du SI
- Le tableau de bord prospectif
- Principes de l'IT Scorecard
- Les 4 axes : client, financier, processus interne, apprentissage organisationnel
- Le tableau de bord des études
- Le tableau de bord de la maintenance
- Le tableau de bord de l'exploitation
- Le tableau de bord des services utilisateurs
- Le tableau de bord informatique de la DG
L'outillage
- Les briques logicielles
- Une approche composite
- Panorama des solutions du marché et open source
- Les alternatives pragmatiques