Description
Cette formation vise à approfondir la compréhension des référentiels de gouvernance des systèmes d'information, tels que COBIT, CMMI et ITIL, en mettant l'accent sur leur utilisation pratique. Les participants découvriront les concepts clés, les processus associés et les niveaux de maturité, tout en explorant d'autres référentiels spécifiques à la sécurité et à la gestion de projet. L'approche composite proposée permettra de combiner ces outils pour une gestion optimale des projets et des services. Ce programme s'adresse principalement aux professionnels de la direction des systèmes d'information et aux gestionnaires de projet.
Objectifs
- Comprendre l'utilité de s'inspirer d'un référentiel pour gérer mon système d'information
- Connaitre les principaux référentiels applicables et leurs périmètres respectifs
- Disposer de points de repères concrets pour la mise en place d'une démarche composite
Récapitulatif
Public
Personnes impliquées dans la gouvernance du S.I. : DSI, Directeur de projet
Profils spécialisés sur l'exploitation, le support ou les études & développements
Prérequis
Une connaissance au moins générale des problématiques usuelles en management des systèmes d'information
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Introduction
- La gouvernance du SI
- Pourquoi s'appuyer sur un référentiel
- Les principaux référentiels disponible pour la DSI : gestion de projet, développement, fourniture de service, qualité, acquisition et sous-traitance, RH, sécurité, contrôle et pilotage
Cobit : référentiel du DSI
- Présentation générale du référentiel
- Les domaines et concepts
- IT Scorecard et indicateurs
- Cartographie des processus
- Cadre d'utilisation
CMMI-DEV : Référentiel des études
- Présentation générale du référentiel
- Les domaines et concepts
- Présentation des objectifs généraux et spécifiques
- Les niveaux de maturité
- Cartographie des processus
- Cadre d'utilisation
ITIL : Référentiel des services et de la production
- Présentation générale du référentiel
- Les domaines et concepts
- ITIL V2 vs V3
- Présentation des livres
- Les niveaux de maturité
- Cartographie des processus
- Cadre d'utilisation
Les autres référentiels
- Les constellations CMMI
- Spécifiques à la sous-traitance : CMMI Acq, ESCM
- Spécifiques à a gestion de portefeuille et de programme : ValIT, OPM3, P3PM,
- Spécifiques à la sécurité : ISO 27001, ISO 27002
Les méthodes
- Les méthodes de l'agilité : XP, SCRUM
- Les méthodes d'amélioration : Lean, Six Sigma, PCM
Une approche composite
- Composer l'utilisation des référentiels pour assurer une couverture exhaustive des problématiques
- L'approche PRIME
- La complémentarité des modèles principaux : COBIT, ITIL et CMMI
- Le cas particulier de CMMI et SCRUM/XP
- Démarche d'amélioration : évaluation, PDCA et cycle IDEAL