Accueil > Nos Formations > Management des Sytèmes d'Information > Management des SI > Urbanisation et architecture > Modéliser vos processus d’entreprise

Modéliser vos processus d'entreprise

0 ( avis)

Maîtrisez les processus d'entreprise grâce à notre formation en BPM. Découvrez la modélisation, les outils BPMN, et les méthodes d'amélioration continue pour optimiser vos performances et faciliter l'orchestration des services.

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Ce programme de formation se concentre sur l'analyse et la gestion des processus d'entreprise à travers l'approche BPM. Il aborde les concepts fondamentaux tels que la modélisation, la cartographie et l'utilisation du langage BPMN pour représenter les processus. Les participants apprendront à mesurer la performance des processus et à appliquer des démarches d'amélioration, notamment via des méthodes comme Lean 6 Sigma. Destiné aux professionnels souhaitant optimiser leurs systèmes d'information, ce programme offre également un aperçu des outils BPM disponibles sur le marché.

Objectifs

  • Comprendre concrètement que ce recouvre la gestion des processus d'entreprise
  • Savoir identifier les enjeux généraux d'une telle démarche dans son organisation
  • Disposer de repères concrets en matière de méthodologie

Récapitulatif

Public

Toute personne destinée à cartographier, améliorer ou piloter les processus d'une entreprise

Prérequis

Aucun

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Introduction

  • Qu'est-ce qu'un processus
  • Concepts de base : modèle, évènement, activité, acteurs, contexte
  • Typologie de processus ??Les caractéristiques d'un processus

L'approche BPM

  • BPM et BAM
  • Finalités de la maîtrise des processus
  • Les enjeux pour les différents acteurs de l'entreprise

Cartographie et modélisation

  • Pourquoi modéliser
  • Modèles et instanciation
  • Cadrer la modélisation : objectif, périmètre, démarche
  • Les étapes de la modélisation ??Proposition d'une démarche

Introduction au langage BPMN

  • Les différents langages : BPMN, UML, alternatives
  • La notation BPMN
  • Les patterns de modélisation : contrôle de flux, choix multiples, merge synchronisé, choix différés
  • Le diagramme d'orchestration
  • Le diagramme de collaboration ??Le diagramme de chorégraphie

Pilotage et amélioration d'un système de processus

  • Mesurer la performance d'un processus
  • Mettre en œuvre une démarche d'amélioration
  • Lean 6 Sigma
  • BAM et SAM

Introduction à l'urbanisation du S.I.

  • La métaphore de la cité
  • Les principales règles d'urbanisation

BPM et SOA

  • Le rôle du BPM dans une architecture orientée service
  • Informatiser l'orchestration
  • De BPMN à BPL

L'outillage BPM

  • Les différentes briques logicielles
  • Panorama du marché et des offres open source
  • Les solutions alternatives pour un outillage léger ??Démonstration d'un outil du marché

Informatisation des processus et performance logicielle

  • Les 4 piliers de la performance : temps de réponse, scalabilité, disponibilité, robustesse
  • Notion de latence globale
  • Les risques de la traduction des processus : mitraillette, cascade, mammouth…

Modéliser une activité humaine

  • Prendre en compte l'interaction humaine
  • Panorama des différents ateliers utilisables
  • Utilisation des diagrammes SIPOC
  • Le digramme RACI
  • Illustration par des ateliers grandeurs natures
Modéliser vos processus d'entreprise
Inter
Intra
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024713
Formation Inter
1850 € HT
Voir les dates et villes disponibles
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024713
Formation Intra

Trouvez la formation qui
répond à vos enjeux

Nos autres formations

Vous aimerez aussi

Être rappelé

Page Formation | Formulaire de contact

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Demander un devis

Page Formation | Formulaire de devis

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Je m'inscris

Page Formation | Formulaire d'inscription

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.