Description
Cette formation vous permet d’acquérir les compétences essentielles pour administrer Microsoft 365. Vous apprendrez à gérer les utilisateurs, les groupes, les licences, et à configurer les principaux services (Exchange Online, SharePoint, Teams, OneDrive). La formation aborde également la synchronisation avec l’annuaire Active Directory, l’administration via PowerShell, ainsi que les outils de sécurité, de conformité et de supervision. À travers de nombreux travaux pratiques, vous serez en mesure de prendre en main efficacement la plateforme Microsoft 365, que ce soit en mode cloud ou hybride.
Objectifs
- <p>Gérer les utilisateurs, groupes et licences dans Microsoft 365</p>
- <p>Administrer à distance via le portail web et PowerShell</p>
- <p>Synchroniser un annuaire Active Directory avec Azure AD</p>
- <p>Configurer les services principaux : Exchange, SharePoint, Teams et OneDrive</p>
- <p>Mettre en place des stratégies de sécurité, de rétention et de conformité</p>
Récapitulatif
Public
Administrateurs système ou réseau souhaitant gérer un environnement Microsoft 365.
Techniciens informatiques amenés à intervenir sur des services cloud (Exchange, SharePoint, Teams, etc.).
Responsables IT souhaitant mettre en place ou superviser l'administration de Microsoft 365.
Toute personne en charge de la gestion des utilisateurs et des services cloud dans une organisation.
Prérequis
Avoir une bonne maîtrise de l'environnement Windows (utilisation du système, navigation dans l'explorateur, paramètres réseau) et connaître les principes de base des services en ligne (cloud computing, comptes utilisateurs, navigation web).
Une première expérience en administration système ou réseau est recommandée, sans être obligatoire.
Une notion de PowerShell est un plus, mais les bases seront introduites pendant la formation.
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
- 1. Introduction à Microsoft 365 et à son environnement d'administration
- Présentation de Microsoft 365 et des scénarios possibles d'hybridation avec l'environnement local.
- Architecture globale : composants Cloud vs composants client.
- Accès à l'offre d'évaluation gratuite de Microsoft 365.
- Premiers pas avec PowerShell pour l'administration distante.
- Introduction à Azure AD PowerShell pour gérer les ressources via ligne de commande.
- Travaux pratiques : Connexion au portail Microsoft 365. Navigation dans le centre d'administration. Prise en main de PowerShell pour administrer à distance.
- 2. Gestion des utilisateurs, des groupes et des licences
- Création et gestion des utilisateurs et des groupes dans Microsoft 365.
- Attribution et gestion des rôles administratifs.
- Paramétrage des mots de passe et gestion de l'authentification.
- Attribution et suivi des licences utilisateurs.
- Travaux pratiques : Ajout d'un utilisateur. Création d'un groupe. Affectation d'un rôle d'administration.
- 3. Synchronisation de l'annuaire Active Directory
- Présentation des outils de synchronisation : IDFix et Azure AD Connect.
- Mise en œuvre de la synchronisation entre l'AD local et Azure AD.
- Introduction à Azure Rights Management pour la protection des données.
- Notions sur l'intégration avec ADFS.
- Travaux pratiques : Synchronisation d'un annuaire local avec Azure AD.
- 4. Administration de base d'Exchange Online
- Présentation des services de messagerie Exchange Online.
- Gestion des utilisateurs de messagerie et des contacts externes.
- Création et gestion des boîtes aux lettres partagées et des ressources.
- Introduction aux paramètres anti-spam.
- Travaux pratiques : Création de différents types de boîtes aux lettres : utilisateur, contact, partagée, ressource.
- 5. Administration de base de SharePoint Online
- Vue d'ensemble de SharePoint Online et de ses fonctionnalités principales.
- Création et gestion des collections de sites.
- Attribution de droits d'accès aux utilisateurs.
- Gestion de l'accès aux données en interne et en externe.
- Paramétrage du magasin de termes et de la recherche d'entreprise.
- Travaux pratiques : Création d'une collection de sites. Attribution de droits. Création d'un type de contenu et d'une métadonnée gérée.
- 6. Administration de base de Teams et OneDrive
- Introduction à Microsoft Teams et OneDrive.
- Création d'équipes et ajout d'utilisateurs.
- Utilisation des canaux et gestion des réunions.
- Partage de fichiers et collaboration en temps réel.
- Vue sur les paramètres d'administration Teams/OneDrive.
- Travaux pratiques : Création d'une équipe Teams. Association d'une équipe à un groupe Microsoft 365. Envoi et réception de messages dans Teams.
- 7. Sécurité, conformité et suivi
- Comprendre les outils de suivi et d'audit dans Microsoft 365.
- Mise en place de stratégies de rétention des données.
- Introduction à la prévention contre la perte de données (DLP).
- Utilisation des outils de recherche de contenu, détection des menaces et génération de rapports.
- Travaux pratiques : Création d'une stratégie de rétention. Recherche de contenus. Manipulation des journaux d'audit.