Description
Cette formation en marketing opérationnel vise à doter les participants des compétences nécessaires pour analyser les besoins des clients et structurer les échanges entre marketing et vente. Elle couvre les plans de marketing opérationnel, de communication et d'actions commerciales, ainsi que les étapes pour leur mise en œuvre. Les participants apprendront à utiliser divers outils de communication, à mener des campagnes de marketing direct et à exploiter les canaux numériques. Ce programme s'adresse aux professionnels souhaitant renforcer leur expertise en marketing et améliorer leur performance commerciale.
Objectifs
- Identifier et maîtriser les méthodes, les techniques et les outils du marketing opérationnel
- Construire les arguments et les messages clés
- Créer un vrai lien de coordination marketing/vente
Récapitulatif
Public
Responsable marketing, chef de produit, chef de marché, responsable opérationnel
Prérequis
Connaissances de base en marketing
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Définition du marketing opérationnel
- Analyser les besoins des clients
- Structurer et dynamiser les échanges d'informations entre le marketing et la vente
- Connaître les différents plans :
- marketing opérationnel
- stratégie de communication
- plan de d'actions commerciales
- METTRE EN œUVRE SON PLAN MARKETING OPERATIONNEL
- Etapes
- Stratégie de communication : segmentation, ciblage, positionnement, objectifs
- Structures types.
Connaître et utiliser les outils de communication et les supports d'aide à la vente
- Points clés d'une campagne de publicité
- Communication évènementielle
- Argumentaires de vente
- Salons
- Campagnes de promotion.
E-communication
- Internet : référencement, bandeaux, campagne d'e-mailings, newsletter…
- Téléphone : SMS, MMS, 3G, 4G, ...
Marketing direct
- Mener une campagne de marketing direct : mailing, courrier, couponing, newsletter,…
- Elaborer son site web, faire le buzz
- Maîtriser les techniques du street marketing, marketing tribal, viral,…
- Utiliser les réseaux sociaux et les blogs
- Mettre en place des relations presse et publiques