Accueil > Nos Formations > Compétences métiers > Marketing > Marketing > Marketing opérationnel

Marketing opérationnel

0 ( avis)

Maîtrisez le marketing opérationnel : analyse des besoins clients, mise en œuvre de plans stratégiques, et exploitation des outils de communication pour dynamiser vos ventes. Apprenez à orchestrer des campagnes efficaces et à engager votre audience.

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Cette formation en marketing opérationnel vise à doter les participants des compétences nécessaires pour analyser les besoins des clients et structurer les échanges entre marketing et vente. Elle couvre les plans de marketing opérationnel, de communication et d'actions commerciales, ainsi que les étapes pour leur mise en œuvre. Les participants apprendront à utiliser divers outils de communication, à mener des campagnes de marketing direct et à exploiter les canaux numériques. Ce programme s'adresse aux professionnels souhaitant renforcer leur expertise en marketing et améliorer leur performance commerciale.

Objectifs

  • Identifier et maîtriser les méthodes, les techniques et les outils du marketing opérationnel
  • Construire les arguments et les messages clés
  • Créer un vrai lien de coordination marketing/vente

Récapitulatif

Public

Responsable marketing, chef de produit, chef de marché, responsable opérationnel

Prérequis

Connaissances de base en marketing

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Définition du marketing opérationnel

  • Analyser les besoins des clients
  • Structurer et dynamiser les échanges d'informations entre le marketing et la vente
  • Connaître les différents plans :
  • marketing opérationnel
  • stratégie de communication
  • plan de d'actions commerciales
  • METTRE EN œUVRE SON PLAN MARKETING OPERATIONNEL
  • Etapes
  • Stratégie de communication : segmentation, ciblage, positionnement, objectifs
  • Structures types.

Connaître et utiliser les outils de communication et les supports d'aide à la vente

  • Points clés d'une campagne de publicité
  • Communication évènementielle
  • Argumentaires de vente
  • Salons
  • Campagnes de promotion.

E-communication

  • Internet : référencement, bandeaux, campagne d'e-mailings, newsletter…
  • Téléphone : SMS, MMS, 3G, 4G, ...

Marketing direct

  • Mener une campagne de marketing direct : mailing, courrier, couponing, newsletter,…
  • Elaborer son site web, faire le buzz
  • Maîtriser les techniques du street marketing, marketing tribal, viral,…
  • Utiliser les réseaux sociaux et les blogs
  • Mettre en place des relations presse et publiques
Marketing opérationnel
Inter
Intra
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024668
Formation Inter
1450 € HT
Voir les dates et villes disponibles
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024668
Formation Intra

Trouvez la formation qui
répond à vos enjeux

Nos autres formations

Vous aimerez aussi

Marketing - Les fondamentaux

Maîtrisez les fondamentaux du marketing : analyse des besoins, stratégies de marque, gestion du mix marketing et élaboration d'un plan opérationnel. Optimisez votre approche pour…

Savoir réaliser son étude de marché

Maîtrisez les outils d'analyse de marché avec la méthode PESTEL et la matrice SWOT, apprenez à collecter et traiter des données pour élaborer des études…

Être rappelé

Page Formation | Formulaire de contact

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Demander un devis

Page Formation | Formulaire de devis

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Je m'inscris

Page Formation | Formulaire d'inscription

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.