Accueil > Nos Formations > Compétences métiers > Marketing > Marketing > Marketing – Les fondamentaux

Marketing - Les fondamentaux

0 ( avis)

Maîtrisez les fondamentaux du marketing : analyse des besoins, stratégies de marque, gestion du mix marketing et élaboration d'un plan opérationnel. Optimisez votre approche pour capter l'intérêt des clients et maximiser vos résultats.

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Ce programme de formation en marketing vise à fournir aux participants une compréhension approfondie des concepts fondamentaux et des stratégies clés. Il aborde la fonction marketing au sein de l'entreprise, les comportements des consommateurs, ainsi que l'analyse de l'environnement de marché. Les participants apprendront à élaborer des stratégies de marque, à gérer leur portefeuille de produits selon les 4 P, et à construire un plan marketing opérationnel. Ce programme s'adresse aux professionnels souhaitant renforcer leurs compétences en marketing et optimiser leurs pratiques commerciales.

Objectifs

  • Définir les principaux concepts
  • Comprendre les enjeux du marketing
  • Comprendre l'importance du marketing dans l'entreprise
  • Intégrer la démarche marketing au quotidien

Récapitulatif

Public

Toute personne en charge du marketing n'ayant pas ou peu de notions

Prérequis

Ne nécessite pas de pré-requis spécifique

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Définition du marketing

  • Place de la fonction dans l'entreprise
  • Nouveaux concepts : trade marketing, category management, veille marketing,…
  • Différents types de marketing : direct, opérationnel,stratégique, business plan
  • Démarche marketing

Connaître l'offre et la demande

  • Comportements et motivations du consommateur
  • Analyse de l'environnement : menaces et opportunités
  • Outils d'analyse : qualitatives, quantitatives, panels, satisfaction, ...

Stratégie marketing

  • Stratégie de marque ou de produit
  • Marché de masse ou les segments de marché
  • Choix des couples produit/marché
  • Segmentation et le ciblage marketing
  • Positionnement du produit

Gestion de votre portefeuille

4 P

  • Produit : sa durée de vie, la marque, la gamme
  • Prix : seuil de rentabilité, prix psychologique
  • Place : le circuit de distribution
  • Promotion : publicité, promotion des ventes,e-marketing
  • Apports du mix marketing
  • Cohérence du portefeuille à long terme

Construction d'un plan marketing

  • Apports du marketing direct : outils, bases de données et fichier clients
  • Plan opérationnel annuel et le PAC (Plan d'Actions Commerciales)
  • Plans d'actions/client
  • Les tableaux de bord
  • SIM (Système d'Information Marketing)
  • Compte d'exploitation prévisionnel
  • Cibles
Marketing - Les fondamentaux
Inter
Intra
3 jours (21 heures)
Référence :
MOD_2024667
Formation Inter
2025 € HT
Voir les dates et villes disponibles
3 jours (21 heures)
Référence :
MOD_2024667
Formation Intra

Trouvez la formation qui
répond à vos enjeux

Nos autres formations

Vous aimerez aussi

Savoir réaliser son étude de marché

Maîtrisez les outils d'analyse de marché avec la méthode PESTEL et la matrice SWOT, apprenez à collecter et traiter des données pour élaborer des études…

Marketing opérationnel

Maîtrisez le marketing opérationnel : analyse des besoins clients, mise en œuvre de plans stratégiques, et exploitation des outils de communication pour dynamiser vos ventes.…

Être rappelé

Page Formation | Formulaire de contact

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Demander un devis

Page Formation | Formulaire de devis

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Je m'inscris

Page Formation | Formulaire d'inscription

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.