Description
Ce programme de formation s'adresse aux managers commerciaux souhaitant améliorer leurs compétences en gestion d'équipe. Il aborde les missions fondamentales du manager, l'adaptation de son style de management en fonction du contexte et des profils des commerciaux, ainsi que des stratégies pour motiver et dynamiser l'équipe au quotidien. Les participants apprendront également à gérer des situations difficiles, à résoudre des conflits et à impliquer leur équipe dans les changements organisationnels. L'objectif est de renforcer l'efficacité commerciale et la cohésion au sein des équipes.
Objectifs
- Appréhender son rôle de Manager Commercial
- Identifier rôle et missions
- Développer les performances de son équipe
Récapitulatif
Public
Managers d'équipes commerciales, chefs de vente, animateurs de réseaux, managers d'équipes de vendeurs, de technico commerciaux, directeurs d'agences commerciales
Prérequis
Connaître parfaitement le rôle d'un commercial / d'un vendeur. Avoir été ou être commercial/vendeur
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Votre rôle de manager commercial
- Définir son rôle et ses missions
- Evaluer la valeur ajoutée du responsable commercial
- Se recentrer sur ses missions
- Identifier son propre rôle de Manager
Adapter son management à l'environnement de son entreprise et de ses hommes
- Adapter son style au contexte et aux situations
- Identifier le profil et les compétences de chaque commercial
- Définir clairement les objectifs commerciaux
- Agir face à de mauvais résultats
Booster et motiver au quotidien son équipe commerciale
- Connaître les bases de la motivation
- Définir les règles du jeu en termes de stimulation individuelle et collective
- Bien mesurer la reconnaissance
- Positionner des objectifs ambitieux mais réalistes (dépassement de soi)
- Réussir ses réunions commerciales en les dynamisant
Faire face aux situations difficiles au sein de l'équipe
- Identifier et résoudre un conflit / une insatisfaction rapidement
- Savoir recadrer un commercial de façon assertive pour ne pas « briser » la relation avec lui
- Faire adhérer son équipe commerciale au changement
- Consolider son équipe
- Construire « avec eux » les axes de progression