Description
Ce programme de formation sur le management transversal vise à développer des compétences essentielles pour fédérer et animer des équipes sans autorité hiérarchique. Il aborde les enjeux de coordination et de partage des résultats, tout en mettant l'accent sur le développement du leadership et l'adaptation des styles de management. Les participants apprendront à gérer les relations interpersonnelles, à animer des réunions efficaces et à surmonter des situations difficiles. Ce cursus s'adresse aux managers, chefs de projet et toute personne impliquée dans la gestion d'équipes pluridisciplinaires.
Objectifs
- Accroître vos compétences en situation de management transversalDévelopper une dynamique de collaboration auprès des acteurs impliquésGérer les conflitsFavoriser le sentiment d'appartenance de chacunExercer l'autorité (quand même)Savoir activer des ressources pour faciliter la réussite du projetNourrir la fierté de vos collaborateurs, vis-à-vis des actions engagées
Récapitulatif
Public
Chef de projets
Manager en charge de fonctions transversales
Collaborateurs à qui la mission d'encadrement a été confié
Prérequis
Maîtriser les fondamentaux du management
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Spécificités du management transversal
- Identifier les enjeux (fédération, animation, coordination, partage, résultat)
- Comprendre les conditions d'un management transversal efficace (Identité de l'équipe, contractualisation des engagements, charte de fonctionnement, structuration de la communication)
Mobiliser en l'absence d'autorité hiérarchique
- Développer son leadership
- Déterminer son style de leadership
- Déterminer les rôles du responsable de projet
- Comprendre la position des acteurs, les enjeux et les jeux de pouvoir
- Utiliser les facettes du manager transverse (expert / leader)
- Gérer les relations avec la hiérarchie des différents acteurs
Fédérer et animer efficacement
- Obtenir l'adhésion des acteurs autour d'objectifs communs
- Développer des comportements de coopération
- Maîtriser les techniques d'animation et de communication (réunion, point d'avancement, fixation des objectifs, gestion des priorités, entretien, écoute-reformulation…)
- Créer une ambiance stimulante : exemplarité, confiance, sens de l'action
- Adapter son style de management aux situations
- Adapter son style de management aux personnes en fonction de leur niveau de maturité
- Identifier les ressorts de la motivation, et les causes de démotivation
- Organiser des rencontres régulières
Gérer les situations difficiles
- Appréhender les différentes attitudes du manager
- Adopter les comportements adaptés en cas de non atteinte des résultats
- Anticiper les désaccords et désamorcer les conflits
- Maîtriser son stress et celui de ses collaborateurs
Organiser le travail
- Définir les missions et les objectifs de chacun dans l'équipe
- Donner le rythme
- Adapter son attitude aux situations rencontrées
- Mettre en place ses outils de suivi et de pilotage (tableaux de bord)