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Manager Coach, manager avec les outils du coaching

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Devenez un manager coach efficace en maîtrisant les fondamentaux du coaching, la posture essentielle et les outils des sciences humaines pour favoriser l'autonomie, l'épanouissement et la performance de vos collaborateurs.

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Ce programme de formation s'adresse aux managers souhaitant développer leurs compétences en coaching pour améliorer leur efficacité managériale. Il aborde les fondamentaux du coaching, la posture de coach, ainsi que les outils issus des sciences humaines pour favoriser un management performant. Les participants apprendront à mieux se connaître pour affirmer leur communication, à utiliser des techniques de questionnement et de feedback, et à appliquer le modèle GROW pour encourager l'autonomie et la motivation de leurs collaborateurs. Ce parcours vise à transformer le manager en un véritable coach, créateur d'autonomie.

Objectifs

  • S'initier au rôle d'un coach et sa posture
  • Se connaitre pour mieux s'affirmer et communiquer
  • Intégrer l'apport des sciences humaines comme outils efficaces de coaching pour un management performant
  • S'initier à l'identité et profils collaborateur pour gérer les situations difficile
  • Apprendre à gérer les émotions, le stress, les conflits. Comprendre les jeux psychologiques. Métacommunication
  • Créer de l'autonomie (Modèle GROW)

Récapitulatif

Public

Directeurs Informatiques
Responsable de production
Managers
Chefs d'équipe
Chef de projet
Gestionnaires de processus, RH

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire, mais une expérience en management d'équipe
est souhaitable.

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

S'initier au rôle d'un coach et sa posture

  • Savoir ce qu'est le coaching.
  • Comprendre les fondamentaux du rapport collaboratif.
  • Sécuriser les échanges avec les 3P
  • Définir les qualités d'un bon manager coach.
  • Appréhender la posture de coach : position basse / position haute.
  • L'écoute active, le silence
  • L'empathie
  • Évaluation : Atelier sur les apports du coaching. Identifier les différences entre un manager et un manager coach. QCM

Se connaître pour mieux s'affirmer et communiquer

  • La théorie de la personnalité
  • Les croyances limitantes et aidantes
  • La réalité de chacun
  • Les valeurs et besoins pour une cohérence et congruence de soi
  • Estime et confiance en soi
  • Les états du moi
  • Émotion et comportement
  • Le triangle de Karpman, sauveur, victime et persécuteur
  • Mesurer son stress
  • Transposition de l'identité sur les collaborateurs
  • Évaluation : QCM uniquement sur ce module, l'application sera dans le module suivant

Intégrer l'apport des sciences humaines comme outils efficaces de coaching pour un management performant

  • Utiliser la "grille RPBD" pour cadrer la démarche.
  • Stratégie de questionnement
  • Les feedbacks
  • Hexamètre de Quintilien
  • Explorer la situation-problème avec l'outil SCORE.

4R

  • La métaphore
  • Motiver par les domaines de Conscience de BATESON
  • Le questionnement en reformulation, le feedback, les recadrages de contexte et de sens.
  • Les 6 chapeaux de la réflexion de BONO
  • Métacommunication
  • Évaluation : Expérimentation de quelques outils du manager coach en atelier, Gérer les jeux psychologiques, Aider le collaborateur à dépasser ses freins personnels. Les recadrages, QCM

Le manager coach créateur d'autonomie avec le modèle GROW

  • Développer la performance individuelle et collective
  • Augmenter la motivation
  • Favoriser l'épanouissement, pour accompagner ses collaborateurs dans l'atteinte de leurs objectifs
  • S'initier au modèle GROW
  • Fixer l'objectif (GOALS)
  • Objectiver la réalité (REALITY)
  • Maximiser les options (OPTIONS)
  • Élaborer un plan d'action (WILL)
  • Le feedback de la méthode GROW
Manager Coach, manager avec les outils du coaching
Inter
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2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024658
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