Description
Le programme de formation sur la cartographie de la maturité digitale d'une équipe vise à aider les managers à évaluer et améliorer la culture digitale de leur équipe. Il aborde des notions essentielles telles que l'analyse des outils numériques, la gestion des résistances au changement, et le développement de l'autonomie au sein de l'équipe. Les participants apprendront à adapter leur style de management aux enjeux digitaux contemporains. Ce programme s'adresse aux managers souhaitant renforcer l'efficacité collective et optimiser l'utilisation des outils digitaux dans leur environnement professionnel.
Objectifs
- Accompagner ses équipes dans leur montée en compétence sur le digital
- Etre le relais de la transition numérique de son entreprise
- Acquérir les réflexes et posture du manager digital
Récapitulatif
Public
Personnel de direction salarié, Personnel d'encadrement (responsable projet…)
Prérequis
Connaître les fondamentaux du management
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Cartographie de la maturité digitale d'une équipe
- Quelle « digital team » managez-vous ?
- Evaluation de la maturité digitale de votre équipe
- Outils collaboratifs, intranet, réseaux sociaux… quels outils utilisez-vous pour manager ?
- Analyser les points forts et points d'amélioration de son équipe face au digital
- Comprendre la Révolution digitale et ses enjeux
- Accompagner la Transition digitale : un défi humain, business et opérationnel
- Evaluer la culture digitale de son entreprise et de son équipe
- Comprendre en quoi le digital impacte le management ? les nouveaux challenges de la fonction de manager
Mapping des évolutions et ubérisations de son marché
- Réalisation du portrait du manager d'aujourd'hui & de demain (digital)
- Accompagner son équipe dans la prise en main et l'utilisation des outils : immersion, formation, mentorat, mooc…
- Mettre en place un environnement pour développer l'autonomie de son équipe
- Communication managériale : trouver le bon équilibre entre humain et digital
- Vaincre les résistances au changement et créer une culture de la confiance
- Zoom sur les best practices : Immersion sur les sites de start-up françaises
Mapping des e-profils de son équipe
- Cartographier les outils numérique (intranet, Google Drive, Sharepoint, Yammer ….)
- Comment développer l'intelligence et l'efficacité collective ? par les comportements, les initiatives & les outils
- Exemple des réunions à distance : difficultés et bonnes pratiques
- Définir une charte d'utilisation, les bonnes pratiques pour bien travailler ensemble : le e comportement de l'équipe
- Cas pratique : créer sa boîte à outils du collaboratif, construire et mettre en place les outils digitaux de son équipe
- Jeu de rôle : animer une réunion à distance
- Impliquer son équipe : co-création, transversalité, flexibilité, responsabilité
- Encourager l'interaction et capitaliser sur l'expérience et les savoirs de chacun
- Adapter les relations hiérarchiques au cas par cas
- Cas pratique : Innovation Game « Speed Boat »
- Visualiser sa nouvelle posture de manager (Intégrer les apports et le transposer dans ses fonctions)