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Les fondamentaux de la communication

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Améliorez vos compétences en communication en identifiant vos forces et axes d'amélioration, en établissant des relations interprofessionnelles saines et en maîtrisant l'écoute active. Développez une communication claire et assertive pour optimiser vos é

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Ce programme de formation vise à améliorer les compétences en communication des participants, en mettant l'accent sur l'identification des forces et des axes d'amélioration. Les apprenants exploreront les dynamiques des échanges interpersonnels, apprendront à décoder les langages et comportements des interlocuteurs, et développeront des stratégies pour surmonter les obstacles à la communication. En outre, ils seront formés à gérer les situations conflictuelles et à adopter une attitude assertive. Ce programme s'adresse principalement aux professionnels souhaitant optimiser leurs interactions au travail.

Objectifs

  • Prendre conscience de la façon dont vous vous exprimez et de vos difficultés
  • Développer vos facultés d'écoute, et de reformulation
  • Améliorer votre expression orale
  • Développer un meilleur relationnel

Récapitulatif

Public

Tout public

Prérequis

Aucun

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Bilan de ses capacités à communiquer

  • Repérer ses points forts et ses points à améliorer
  • Découvrir l'image que l'on se donne et s'améliorer grâce à la vidéo

Repérer ce qui se joue dans un échange

  • Etablir des relations interprofessionnelles saines et efficaces en fonction de la personnalité de son interlocuteur ou chacun se sent reconnu en développant ses propres richesses
  • Les états du MOI (parent – adulte-enfant)
  • Comprendre la relation émetteur – message – récepteur et les distorsions qu'elle entraine
  • Clarifier les phénomènes d'identification, de projection…
  • Identifier les obstacles à la communication pour mieux les surmonter
  • Eviter les erreurs, interprétations, les a priori…

Écouter

  • Décoder les structures de son langage et celles de ses interlocuteurs
  • Identifier les structures de pensée et les modes de communication de chacun
  • Traiter l'information en adoptant un langage précis et en faisant préciser les messages reçus
  • Ecoute active, la clarification et la reformulation

Observer

  • Repérer et identifier les signaux visuels et les comportements de ses interlocuteurs
  • Constater sans juger, interpréter et agir en conséquence
  • Savoir se distancier et adapter sa communication

Faire face à différentes situations de communication

  • Développer une attitude relationnelle constructive
  • Restituer des informations en allant à l'essentiel en adaptant son message aux interlocuteurs
  • Exposer son point de vue en réunion et le défendre sans entrer dans l'engrenage de la polémique
  • Etre plus à l'aise et efficace dans les situations d'entretien
  • Savoir se comporter en situation conflictuelle

Gérer la dimension affective en situation professionnelle

  • Clarifier et simplifier les relations professionnelles en mettant entre parenthèse les sentiments et les émotions qui polluent parfois les échanges
  • L'assertivité
Les fondamentaux de la communication
Inter
Intra
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024612
Formation Inter
1250 € HT
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2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024612
Formation Intra

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