Description
Ce programme de formation vise à optimiser la gestion documentaire au sein des entreprises, en mettant en lumière ses atouts et avantages. Les participants apprendront à identifier les exigences de documentation selon des référentiels spécifiques, ainsi qu'à définir la composition d'un système documentaire efficace. La formation aborde également les règles de gestion, la rédaction des documents, et la structuration du contenu pour différents types de documents. Ce programme s'adresse aux professionnels souhaitant améliorer la qualité et l'organisation de leur documentation.
Objectifs
- Repérer les exigences relatives à la documentation dans un référentiel
- Connaître le vocabulaire utilisé
- Hiérarchiser les documents / enregistrements à mettre en oeuvre
- Concevoir et présenter les différents documents
- Construire une base de données documentaire
- Gérer le système documentaire.
Récapitulatif
Public
Toute personne amenée à mettre en place ou à travailler en collaboration avec le/la responsable qualité ou jouant un rôle dans la démarche d'un Système de Management de la Qualité (SMQ)
Prérequis
Connaitre la norme ISO 9001
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Exposition des atouts et avantages pour l'entreprise
Repérage des exigences relatives à la documentation dans un référentiel
Définitions
Composition d'un système documentaire
Règles de gestion du système documentaire
- Rédaction des documents
- Présentation et contenu de chaque document (MQ, processus, procédures,…)
- Gestion de la base de données documentaire