Accueil > Nos Formations > Management des Sytèmes d'Information > Management des SI > Urbanisation et architecture > Le cloud (Pour les collectivités et les établissements publics)

Le cloud (Pour les collectivités et les établissements publics)

0 ( avis)

Découvrez les fondamentaux du cloud : histoire, concepts clés et niveaux (SaaS, PaaS, IaaS). Explorez l'externalisation des infrastructures et plateformes, ainsi que la location logicielle. Analysez forces, faiblesses, opportunités et menaces pour optimi

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Cette formation aborde les concepts fondamentaux du cloud computing, en explorant son histoire, ses niveaux (SaaS, PaaS, IaaS) et l'externalisation des infrastructures et des plateformes. Elle analyse les enjeux de la location logicielle, les différences avec l'achat de progiciels et les implications pour le secteur public et privé. Les participants apprendront à évaluer les forces, faiblesses, opportunités et menaces des différentes offres. Destinée aux professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances sur le cloud, cette formation propose également des stratégies de mise en œuvre et de priorisation.

Objectifs

  • Disposer d'une lecture concrète de ce qui se cache derrière le terme « Cloud »
  • Appréhender ces concepts spécifiques à un établissement public
  • Mieux comprendre les offres sur le marché et leurs caractéristiques

Récapitulatif

Public

Manageur, MOA, architectes, équipes techniques…

Prérequis

Connaissance initiale des systèmes d'information

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Le « cloud »

  • Un peu d'histoire
  • Les grands concepts
  • Les niveaux (SaaS, PaaS, IaaS)
  • Cloud = Externalisation ?

L'externalisation des infrastructures

  • Principes généraux du IaaS
  • Les types d'offre
  • Offre publique et implication de l'état
  • Mode de facturation et réversibilité
  • Synthèse des forces, faiblesses, opportunités et menaces

L'externalisation des plateformes

  • Transformer des infrastructures en services techniques (PaaS)
  • Entre nouveautés et marketing
  • Les types courants de services techniques
  • L'offre sur le marché
  • Synthèse des forces, faiblesses, opportunités et menaces

La location logicielle

  • Quel niveau de contrôle avec du SaaS
  • Quelles différences avec l'achat de progiciels
  • La demande dans le privé et dans le public
  • Les types d'offre
  • Synthèse des forces, faiblesses, opportunités et menaces

Prise de recul

  • Entre internalisation, et externalisation : les différents niveaux intermédiaires
  • Les différents niveaux d'objectif

Une offre interne de services d'infrastructure

  • Standardiser, virtualiser, packager
  • Le catalogue de service d'infrastructure
  • Les contrats de service
  • Les offres de prestataires pour soutenir cette démarche
  • Synthèse des forces, faiblesses, opportunités et menaces

Fournir des services techniques

  • Les limites de l'approche « tout IaaS »
  • Conditions et leviers
  • Les services typiques
  • Synthèse des forces, faiblesses, opportunités et menaces

Les services logiciels internes

  • Aspects services et budget
  • Aspects techniques, les architecture « multi-tenant »

Conclusion

  • Proposition de priorisation
  • Du point de vue du code des marchés publics
  • Le réseau : actif stratégique
  • Autres opportunités
  • Proposition de mise en relation des concepts du cloud public et du cloud privé
Le cloud (Pour les collectivités et les établissements publics)
Inter
Intra
1 jours (7 heures)
Référence :
MOD_2024596
Formation Inter
925 € HT
Voir les dates et villes disponibles
1 jours (7 heures)
Référence :
MOD_2024596
Formation Intra

Trouvez la formation qui
répond à vos enjeux

Nos autres formations

Vous aimerez aussi

Être rappelé

Page Formation | Formulaire de contact

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Demander un devis

Page Formation | Formulaire de devis

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Je m'inscris

Page Formation | Formulaire d'inscription

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.