Description
Ce programme de formation aborde les tendances et enjeux contemporains des systèmes d'information (SI) et de la direction des systèmes d'information (DSI). Il couvre des thèmes variés tels que l'architecture d'entreprise, l'intégration des systèmes, la gestion des identités, ainsi que les évolutions des architectures applicatives et de données. Destiné aux professionnels de l'informatique, ce cursus vise à les familiariser avec les nouvelles technologies, les stratégies d'externalisation, les défis du cloud et l'impact des réseaux sociaux sur la gestion des contenus d'entreprise.
Objectifs
- Disposer d'une vue de l'état de l'art d'architecture des systèmes d'information
- Appréhender de manière concrète les enjeux sur différentes sous-parties du S.I.
- Distinguer ce qui relève réellement d'une disruption technologique
- Distinguer ce qui relève d'une modification profonde des usages ou du marketing technique
Récapitulatif
Public
Décideurs S.I., équipes techniques, Architectes techniques
Prérequis
Connaissance initiale et expérience de l'architecture d'un système d'information
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Les tendances de la DSI
- La place de la DSI dans l'organisation
- L'offre interne de services
- Les différents types de projets
- La banalisation et la consumérisation du S.I.
- L'ouverture du S.I.
- Stratégies d'externalisation
- L'attente d'agilité
L'architecture d'entreprise
- Architecture d'entreprise / Architecture applicative
- La démarche d'urbanisation
- La gestion des processus d'entreprise
Les architectures d'intégration
- Les principes directeurs
- Les différentes facettes de la notion de service
- Utilisation efficace des architectures de services (SOA)
- Qu'attendre des architectures orientées évènement (EDA)
- Quelles opportunités réelles derrière les architectures orientée web (WOA)
- Les outils techniques de l'intégration : Les EAI, ESB, ETL…
Les identités et les accès
- Les problématiques communes
- Les fonctionnalités d'une solution de gestion des identités et des accès (IAM)
- Les architectures d'annuaires
- La fédération d'identités
Les architectures applicatives
- Les nouveaux types d'applications : Code managé, Sandboxing, les stores
- « Riche », un mot à la mode : RDA, RIA, RMA
- La fin programmée des RIA propriétaires (Flash, Silverlight)
- Les nouveaux défis du développement web : HTML5, Responsive Design, Frameworks javascript, One Page App…
- Maturité et limite des architectures n-tiers. Les architectures horizontales
Les architectures de données
- La gestion des données de référence (MDM)
- Les évènements sont des données : le BAM
- Les vrais concepts derrière le « big data » : Les systèmes NoSQL, les données faiblement structurées, le stockage réparti, l'analyse in-memory
L'ouverture du S.I.
- L'entreprise étendue
- Dématérialisation, CRM, SRM
- Les particularités d'une architecture de portail de services
Contenus d'entreprise et réseaux sociaux
- Périmètre et objet de la gestion des contenus d'entreprise (ECM)
- La GED : centrale, collaborative…
- Les moteurs de recherche d'entreprise
- Les types de réseaux sociaux
- Les types de projets de réseaux sociaux et leur conditions minimum de réussite
Les infrastructures
- La convergence et la permanence des réseaux
- La virtualisation : des serveurs, des postes de travails, des applications
- Les terminaux personnels (BYOD)
Le cloud
- Les niveaux de cloud : Le SaaS, PaaS, IaaS
- Opportunités et menaces du cloud public
- S'inspirer du cloud public pour créer son cloud privé
- Dictionnaires des mots-clés et acronymes du séminaire