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Langage C OpenGL

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Découvrez les fondamentaux d'OpenGL, de la définition d'une scène 3D à la gestion des éclairages et des textures. Apprenez à créer des rendus interactifs et à maîtriser les techniques avancées pour donner vie à vos projets 3D.

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Ce programme de formation sur OpenGL s'adresse aux développeurs et designers souhaitant maîtriser la création de graphiques 3D. Il couvre les fondements d'OpenGL, y compris la définition de scènes 3D, la gestion des matrices, l'éclairage, et le texturage. Les participants apprendront à créer des fenêtres de rendu, à gérer les interactions utilisateur et à appliquer des techniques avancées comme le blending, le brouillard et l'anti-aliasing. Des aspects plus complexes tels que les moteurs de particules et la physique en temps réel sont également abordés, offrant une compréhension approfondie des capacités

Objectifs

  • Découvrir l'étendu des fonctionnalités d'OpenGL
  • Maitriser l'API OpenGL
  • Gérer le blending et les transparences
  • Appliquer des textures
  • Mettre en place la programmation d'applications 3D temps réel de grande qualité

Récapitulatif

Public

Tout public destiné à programmer en utilisant OpenGL

Prérequis

Bonnes notions de la programmation en C.

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Introduction d'OpenGL

  • Place d'OpenGL sur le marché actuel de la 3D
  • Rôle d'OpenGL et compléments nécessaires
  • présentation de GLU et GLUT
  • Implémentations logicielles et matérielles

Principes de base

  • Définition d'une scène dans un espace en 3D
  • Etats de la machine OpenGL
  • Dessin géométrique

Visualisation

  • Création d'une fenêtre de rendu
  • Espace de visualisation: Frustum
  • Premiers polygones
  • Gestion de la couleur

Interactions

  • Introduction au fonctionnement de GLUT
  • Callbacks
  • Gestion du clavier
  • Gestion de la souris
  • Redimensionnement de la fenêtre de rendu

Matrices

  • Rôle des matrices de la machine OpenGL
  • Matrice de visualisation
  • Matrice de transformation
  • Rotations, translations

Éclairage

  • Rôle et fonctionnement de l'éclairage
  • Simplifications du modèle d'éclairage
  • Mise en place et définitions
  • Déplacements des sources lumineuses
  • Gestion des couleurs
  • Gestion des matériaux
  • Les normales (déduction et lissage)
  • Les spots

Le blending et les transparences

  • Intêrets et problématique du blending
  • Une solution aux superpositions blendées

Brouillard

  • Au-delà de l'aspect estéthique
  • Mise en place
  • Les types de brouillard

Lissage des contours (anti-aliasing)

  • Voir et comprendre l'aliasing
  • Les différentes méthodes d'anti-aliasing: tracé anti-alisasé, motion blur, supersampling, ...

Listes d'affichage

  • Intêrets et inconvénients des listes
  • Créer une liste d'affichage
  • Rendre les listes stockées
  • Extenstions possibles

Application de textures

  • Principes du texturage
  • Chargement de textures
  • Mise en place de coordonnées de texture
  • Filtrages (linéraires, bilinéaires)
  • MipMapping
  • Matrice de texturage
  • Extenstions (multitexturing, textures 3D, ...)
  • Précisions sur le blending de textures

Tampons

  • Tampon de profondeur (Z-buffer)
  • Tampon d'accumulation
  • Tampon "pochoir" (stencil buffer)
  • Utilisations avancées des tampons (réflections, blur, stencil shadows, cell shading, ...)

Aspects avancés d'OpenGL

  • Fragmenteurs et quadratiques
  • Les évaluateurs (NURBS)
  • Physique d'un environnement 3D
  • Bumpmapping
  • Skyboxes
  • Moteur de particules
  • Gestion temporelle d'une application temps réel
  • Modes "sélection" et "feedback"
Langage C OpenGL
Inter
Intra
5 jours (35 heures)
Référence :
MOD_2024588
Formation Inter
3950 € HT
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Formation Intra

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