Description
Ce programme de formation vise à fournir une compréhension approfondie de la gestion des exigences, essentielle pour garantir la réussite des projets. Il aborde des notions clés telles que la définition et la catégorisation des exigences, ainsi que leur validation tout au long du cycle de vie d’un projet. Les participants apprendront à formaliser, prioriser et tracer les exigences, tout en intégrant des outils pratiques comme Excel. Ce cursus s'adresse principalement aux professionnels de la gestion de projet, aux analystes et aux responsables qualité.
Objectifs
- Comprendre l'importance d'une gestion unitaire du besoin
- Intégrer cette démarche dans l'objectif plus global de traçabilité tout au long du projet
- Relier la démarche aux grands référentiels tels que CMMI ou ITIL
Récapitulatif
Public
Responsables de projet, maitrise d'ouvrage
Prérequis
Connaissance initiale du cycle de vie d'un projet S.I
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Introduction
- Définition d'une exigence
- La gestion des exigences : objectifs et principes
- La gestion des exigences dans les principaux référentiels : CMMI, ITIL…
- Présentation du processus de la gestion des exigences
Recueil, identification et formalisation des exigences
- Exigences explicites et implicites
- Catégorisation des exigences
- Complétude des exigences : la méthode FURPS+
- Les exigences contractuelles
- Quelle granularité ?
Le référentiel des exigences
- Formalisation
- Priorisation
- Du référentiel au cahier des charges ou l'inverse
La validation des exigences
- Validation interne : la revue des exigences
- Validation avec les utilisateurs : détail des exigences
- Les exigences dans les phases de spécification et de conception
- Valider les exigences en validant les livrables
Les exigences tout au long du cycle de vie du projet
- Traçabilité des exigences
- Gestion des changements
- Revue d'assurance qualité
Validation de l'implémentation des exigences
- L'exigence comme pivot de la stratégie de recette
- Vérification de l'implémentation des exigences
- Validation du besoin métier : la recette
Mise en application sous Excel
Synthèse
- Big Picture
- Le rôle de la MOA dans la gestion des exigences