Description
Ce programme de formation sur l'administration de Jira s'adresse aux professionnels souhaitant approfondir leurs compétences en configuration et gestion de cette plateforme. Les participants découvriront les concepts fondamentaux liés à Jira, ainsi que des fonctionnalités avancées telles que les flux de travaux, les webhooks et l'API REST. L'accent sera mis sur l'importance de la gouvernance et des bonnes pratiques, ainsi que sur la configuration de l'expérience utilisateur via JQL et tableaux de bord. Enfin, des méthodes de résolution de problèmes seront abordées pour garantir une utilisation optimale de l'outil.
Objectifs
- Connaître les bonnes pratiques de l'administration de JiraÊtre armé pour mettre en place des règles de gouvernanceSe familiariser avec des fonctionnalités plus avancées de Jira
Récapitulatif
Public
Consultants, chefs de projets
Prérequis
Connaissance préalable de l'administration de Jira, idéalement avec quelques mois d'expérience pour être capable de prendre du recul et acculturation agile forte
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Rappel rapide sur l'administration de Jira
- Principaux concepts liés à la configuration de Jira
- Schémas
Fonctionnalités avancées de l'administration de Jira
- Propriétés de flux de travaux et post-fonctions, fonctionnalités apportées par des composants additionnels
- Webhooks
- Modèles d'emails
L'API REST
Gouvernance et bonnes pratiques
- Pourquoi la gouvernance est importante
- Comment poser les bases de la gouvernance de votre instance
- Bonnes pratiques (analyse d'impact, conventions de nommage, contextes de projet, schémas dédiés ou schémas mutualisés, archivage, l'importance du dimensionnement…)
Configuration avancée de l'expérience utilisateur
- JQL avancé et filtres
- Configuration du tableau de bord et exemples de graphiques
Résolution de problèmes
- Le journal d'audit
- Vérification de l'intégrité
- Utilisation de la documentation Atlassian
- Résolution des problèmes les plus fréquemment rencontrés