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ITIL® 4 Foundation, Avec certification

4.9 (5 avis)
Éligible CPF

Maîtrisez ITIL® et la gestion des services grâce à des concepts clés et pratiques essentielles. Apprenez à créer de la valeur, à collaborer efficacement et à optimiser vos processus, tout en vous préparant pour la certification ITIL® 4 Foundation.

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Ce programme de formation sur ITIL® et la gestion des services vise à familiariser les participants avec les meilleures pratiques et concepts clés de la gestion des services informatiques. Il aborde l'historique d'ITIL®, les principes directeurs, les dimensions essentielles de la gestion des services, ainsi que la chaîne de valeur associée. Les participants découvriront également les 18 pratiques de gestion des services, dont les principales. Ce cursus s'adresse aux professionnels souhaitant obtenir la certification ITIL® 4 Foundation et approfondir leurs connaissances en gestion des services.

Objectifs

  • Comprendre la terminologie et les concepts d'ITIL®Connaître la chaîne de valeur de la gestion des services ITComprendre la valeur ajoutée d'ITIL®Se préparer et passer l'examen de certification ITIL® V4 Foundation

Récapitulatif

Certification (optionnel)

L'examen est composé de 40 QCM à traiter en 1h, sans document. 65% de bonnes réponses requis pour obtenir la certification.

 

Formation éligible CPF (certificateur People Cert)
Code RS ou RNCP : RS7093
Intitulé de la certification : ITIL4 Foundation - Optimisation des opérations IT avec les besoins stratégiques de l’entreprise
Date enregistrement : 28-02-2025. Validité : 28-02-2028

Public

Toute personne impliquée dans la fourniture et la gestion de services IT

Prérequis

Connaissances de base en gestion des systèmes d'information

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Référentiel ITIL® et pratique de la gestion des services

  • L'histoire d'ITIL® : ses origines, ses acteurs. Les raisons de son succès
  • La notion de meilleure pratique (Best Practices), la notion de norme
  • Les objectifs principaux d'ITIL®

Concepts clés de la gestion des services

  • Définitions : service, utilité, garantie, client, utilisateur, sponsor et gestion des services
  • Concepts liés à la création de valeur par les services : coût, valeur, résultat, livrable et risque
  • Les concepts de relation : offre de service, gestion de la relation, fourniture de service et consommation de service

7 principes qui guident les organisations

  • Description de la nature, de l'utilisation et des interactions des 7 principes
  • Centrer sur la valeur
  • Partir d'où vous êtes
  • Progresser itérativement avec du feedback
  • Collaborer et être transparent
  • Penser et travailler avec une approche holistique
  • Rester simple et pratique
  • Optimiser et automatiser

4 dimensions de la gestion des services

  • Organisation et personnes
  • Information et technologie
  • Partenaires et fournisseurs
  • Flux de valeur et processus

Chaîne de valeur de la gestion des services

  • La notion de chaîne de valeur, sa finalité et ses composants, sa nature interconnectée
  • Les buts, entrants, extrants de chacune des six activités de la chaîne de valeur
  • Planifier, améliorer, engager, concevoir et transitionner, acquérir/construire, livrer et soutenir

18 pratiques de la gestion des services IT

  • Notion de pratique
  • Buts et termes clés des 18 pratiques

7 principales pratiques de la gestion des services

  • Amélioration continue
  • Contrôle des changements
  • Gestion des incidents
  • Gestion des problèmes
  • Gestion des demandes de services
  • Centre de services
  • Gestion des niveaux de services

Préparation et passage de l'examen de certification

  • Révision du programme ITIL® 4 Foundation
  • Examen blanc et correction collective
  • Conseils pour l'examen
  • Examen

Les prochaines sessions

ITIL® 4 Foundation, Avec certification
3 jours (21 heures)
Lieu
Date
Places
Toulouse
22/12/25 au 24/12/25
Session disponible !
Distanciel
26/01/26 au 28/01/26
Session disponible !
Distanciel
02/03/26 au 04/03/26
Session disponible !
Distanciel
15/06/26 au 17/06/26
Session disponible !
Distanciel
15/06/26 au 17/06/26
Session disponible !
Distanciel
28/09/26 au 30/09/26
Session disponible !
Distanciel
28/09/26 au 30/09/26
Session disponible !
Distanciel
23/11/26 au 25/11/26
Session disponible !
ITIL® 4 Foundation, Avec certification
Inter
Intra
3 jours (21 heures)
Référence :
MOD_2024550
Formation Inter
1650 € HT
Voir les dates et villes disponibles
3 jours (21 heures)
Référence :
MOD_2024550
Formation Intra

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répond à vos enjeux

Avis

  • Rock M.
    Le 03/10/2025
    4

    Axe d'amélioration : Temps imparti limité pour des échanges plus aboutis.

    Formation : ITIL® 4 Foundation, Avec certification

  • Vincent H.
    Le 03/10/2025
    5

    Qualité humaine, professionnalisme et patience ++ du formateur Axe d'amélioration : N/A

    Formation : ITIL® 4 Foundation, Avec certification

  • Laurent F.
    Le 03/10/2025
    5

    la disponibilité et les exemples du formateur Axe d'amélioration : D'avoir la synthèse avant le début de formation pour pouvoir s'en servir comme support de note Mes souhaits de formation future : Je vais avoir besoin de formation métier plus technique après ma prise de poste

    Formation : ITIL® 4 Foundation, Avec certification

  • Mustapha B.
    Le 06/10/2025
    5

    Formation annimé par Idriss un super formateur

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