Description
Le programme de formation sur les fondamentaux des tests aborde les concepts essentiels liés aux tests logiciels, leur importance dans le développement, ainsi que les processus et techniques associés. Les participants exploreront les différents types de tests, y compris les tests statiques et dynamiques, et apprendront à appliquer diverses techniques de test. En outre, la formation inclut une certification, permettant aux apprenants de valider leurs compétences. Ce programme s'adresse principalement aux professionnels du développement logiciel et aux testeurs souhaitant approfondir leurs connaissances en assurance qualité.
Objectifs
- Utiliser un vocabulaire standardisé à véhiculer dans vos futures entreprisesComprendre et déployer les activités d'un processus de testAppréhender les différents niveaux et types de testsUtiliser les techniques de conception des tests et les appliquerConnaître et défendre les qualités et les plus-values du métier de testeurPasser la certification ISTQB Foundation Testeur
Récapitulatif
Certification (optionnel)
L'examen de certification est inclus dans la formation. L'obtention de la certification internationale ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) permet de démontrer l'acquisition d'un niveau de connaissance et de compétences en tests de logiciels MOE et MOA. Formation suivie de la certification officielle par l'ISTQB. L'examen se déroule en fin de session de formation : pour les sessions présentielles en format papier ou tablette numérique ; pour les sessions en classe à distance, l’examen se déroule en distanciel. Il est composé d’un QCM de 40 questions et dure 1 heure maximum. La certification est obtenue si le candidat obtient au moins 26 réponses correctes (65%).
Public
Testeurs, recetteurs, business analysts ou toute personne souhaitant acquérir une méthodologie avancée dans les tests logiciels
Prérequis
Connaissances de base de l'IT, de la programmation
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Fondamentaux des tests
- Que sont les tests ?
- Objectifs habituels des tests
- Test et débogage
- Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ?
- Contribution des tests au succès
- Assurance qualité et test
- Erreurs, défauts et défaillances
- Défauts, causes, racines et effets
- 7 principes sur les tests
- Processus de test
- Le processus de test dans le contexte
- Activités et tâches de test
- Les produits d'activités du test
- Traçabilité entre les bases de tests et les produits d'activités du test
- La psychologie des tests
- Psychologie humaine et test
- Etat d'esprit des testeurs et des développeurs
Tester pendant le cycle de vie du développement logiciel
- Les modèles de développement logiciel
- Développement de logiciels et tests logiciels
- Modèles de cycle de vie du développement logiciel en contexte
- Niveaux de test
- Test de composants
- Test d'intégration
- Test système
- Test d'acceptation
- Types de test
- Tests fonctionnels
- Tests non fonctionnels
- Tests "boîte-blanche"
- Tests liés aux changements
- Types et niveaux de tests
- Tests de maintenance
- Facteurs déclencheurs pour la maintenance
- Analyse d'impact pour la maintenance
Tests statiques
- Bases des tests statiques
- Produits d'activités qui peuvent être examinés par des tests statiques
- Bénéfices des tests statiques
- Différences entre les tests statiques et dynamiques
- Processus de revue
- Processus de revue de produits d'activités
- Rôles et responsabilités dans une revue formelle
- Types de revue
- Application des techniques de revue
- Facteurs de réussite des revues
Techniques de test
- Catégories de techniques de test
- Choix des techniques de test
- Catégories de techniques de test et leurs caractéristiques
- Techniques de test "boîte-noire"
- Partitions d'équivalences
- Analyse des valeurs limites
- Test de tables de décisions
- Test des transitions d'états
- Test des cas d'utilisation
- Techniques de test "boîte-blanche"
- Test et couverture des instructions
- Test et couverture des décisions
- Apport des tests des instructions et décisions
- Techniques de test basées sur l'expérience
- Estimation d'erreur
- Tests exploratoires
- Tests basés sur des "checklists"
Gestion des tests
Certification
- Passage de la certification le dernier jour de la session de formation
- QCM d'une heure