Description
Cette formation s'adresse aux chefs de projet souhaitant approfondir leurs compétences en gestion des tests logiciels. Elle couvre les principes fondamentaux des tests, y compris leur intégration dans le cycle de vie des logiciels, ainsi que la planification, l'exécution et le contrôle des tests. Les participants apprendront également à gérer les revues, les incidents et à appliquer des standards d'amélioration des processus. L'accent est mis sur des applications pratiques et l'utilisation d'outils d'automatisation, garantissant ainsi une approche complète et efficace de la gestion des tests.
Objectifs
- Définir les objectifs de test globaux et la stratégie pour les systèmes à tester
- Planifier, ordonner et suivre les tâches
- Décrire et organiser les activités nécessaires
- Sélectionner, acquérir et affecter les ressources adéquates aux tâches
- Sélectionner, organiser et diriger les équipes de test
- Organiser la communication entre les membres des équipes de tests
- Organiser la communication entre les équipes de tests et les autres parties prenantes
- Justifier les décisions et fournir les informations de reporting quand nécessaire
Récapitulatif
Public
Etudiants niveau bac+2 minimum avec une expérience significative en entreprise, avec une pratique de la programmation, en électronique ou en gestion de systèmes d'information
Ces personnes souhaitent s'orienter vers la gestion de projets de tests logiciels et encadrer des équipes de testeurs
Prérequis
Expérience préalable de gestion de projet (de tests ou autre)
Certification CFTL/ISTQB Niveau Fondation obligatoire ainsi que deux ans d'expérience dans les métiers du Test ou en IT. Anglais niveau technique
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Introduction au syllabus pour le chef de projet de tests
- Rappel du contenu de la formation ISTQB Niveau Fondation
Principes de base des tests de logiciels, incluant
- Tests dans le cycle de vie des logiciels (cycle en V, itératifs, RAD, RUP, Agiles)
- Tests des systèmes complexes et des systèmes critiques, mesures et métriques
- Applications pratiques
Processus de tests
- Planification et contrôle (impact des stratégies sur la planification, dépendances et livrables)
- Analyse, conception, implémentation et exécution des tests, monitoring et reporting d'avancement des tests, activités de clôture des campagnes de tests (Retours d'expérience, sauvegarde et archivage, ...)
- Applications pratiques
Gestion des tests
- Estimation des charges de tests, planification des tests, monitoring & contrôle de l'avancement des tests
- Outsourcing, offshore, sous-traitance, MOE et MOA
- Tests basés sur les risques
- Applications pratiques
Revues
- Bénéfices des revues comparées aux tests dynamiques et aux autres techniques de test statique
- Comparer entre eux les différents types de revue et montrer leurs forces et faiblesses relatives ainsi que leurs champs d'usage.
- Piloter une équipe de revue pour une revue formelle suivant les étapes identifiées
- Mettre en place un plan de revue faisant partie intégrante d'un plan de test/qualité pour un projet
- Facteurs de succès pour les revues
- Applications pratiques
Gestion des incidents
- Standards de gestion d'incidents (IEEE 1044), cycle de vie des défauts
- Métriques et mesures,
- Analyser les rapports de défauts créés dans le temps et mettre à jour la taxonomie des défauts
- Applications pratiques
Standards et amélioration des processus de tests
- Standards de tests
- Ecrire et tester un plan d'amélioration en utilisant les étapes génériques impliquant les bonnes personnes
- Evaluation et amélioration des processus de tests, utilisation de CMMI, TMM, …
- Applications pratiques
Outils de tests et d'automatisation
- Concepts d'outils de tests
- Catégories d'outils
- Effets de sonde et analyse des résultats produits par les outils
- Sélection et introduction d'outils dans l'entreprise: comprendre les différentes phases de la mise en œuvre d'un outil de tests
- Applications pratiques