Description
Ce programme de formation s'adresse aux professionnels souhaitant approfondir leurs compétences en analyse technique de test logiciel. Il couvre les éléments fondamentaux du test, les processus de conception et d'exécution des tests, ainsi que la gestion des risques. Les participants apprendront des techniques variées, y compris celles basées sur les spécifications et la structure, tout en abordant les normes de gestion d'incidents et les processus d'amélioration des tests. L'accent est également mis sur l'utilisation d'outils d'automatisation et la dynamique d'équipe dans le cadre des tests.
Objectifs
- Structurer les tâches définies dans la stratégie de test
- Analyser la structure interne du système avec le niveau de détail suffisant
- Evaluer le système en terme de caractéristiques techniques de qualité
- Préparer et exécuter les activités adéquates, et communiquer sur leur avancement
- Piloter et exécuter les activités de test technique
- Fournir les preuves nécessaires pour supporter les évaluations
- Implémenter les outils et techniques nécessaires pour atteindre les objectifs définis
Récapitulatif
Public
Etudiants niveau bac+2 minimum avec une expérience significative en entreprise, avec une pratique de la programmation, en électronique ou en gestion de systèmes d'information
Ces personnes souhaitent s'orienter vers la gestion de projets de tests logiciels et encadrer des équipes de testeurs
Prérequis
Connaissance de base de l'informatique et de la programmation et des systèmes NTIC
Certification CFTL/ISTQB Niveau Fondation obligatoire ainsi que deux ans d'expérience dans les métiers du Test ou en IT
Anglais niveau technique
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Introduction au syllabus pour l'analyste technique de test
- rappel du contenu de la formation ISTQB Niveau Fondation
Éléments de base du test logiciel
- rappel des concepts fondamentaux et vocabulaire de base
Processus de test
- analyse et conception des tests
- implémentation et exécution des tests
- évaluer les critères de sortie et informer
Gestion des tests
- gestion des risques
Techniques de test
- techniques basées sur les spécifications
- partitions d'équivalence
- analyse des valeurs limites
- tables de décision
- tests de transitions d'état
- techniques basées sur la structure ou boite blanche
- test des instructions
- test des décisions
- test des conditions
- test des conditions multiples
- techniques basées sur les défauts et sur l'expérience
- analyse statique, analyse dynamique
Tester les caractéristiques du logiciel
- caractéristiques Qualité pour les tests par domaine, caractéristiques Qualité pour les tests techniques
Revues et tests statiques
- Revues, qualimétrie
Gestion des incidents
- standards de gestion d'incidents (IEEE 1044), le cycle de vie des défauts
- métriques et mesures
- analyser les rapports de défauts créés dans le temps et mettre à jour la taxonomie des défauts
Normes et processus d'amélioration des tests
- standards de tests
- écrire et tester un plan d'amélioration en utilisant les étapes génériques impliquant les bonnes personnes
- évaluation et amélioration des processus de tests, utilisation de CMMI, TMM, …
Outils de test et d'automatisation
- concepts des outils de test
- catégories d'outils de tests
Compétences – Composition de l'équipe
- capacités individuelles, dynamique de groupe, motivation et démotivation
- différentes organisations des tests dans l'entreprise
- positionnement des tests dans une organisation, communications internes et externes