Description
Ce programme de formation vise à familiariser les participants avec les récentes évolutions et la nouvelle philosophie du Système de Management de la Qualité (SMQ). Il aborde les changements majeurs, le leadership nécessaire, ainsi que la planification et le soutien requis pour une mise en œuvre efficace. Les participants apprendront à gérer les activités opérationnelles, à évaluer les performances et à instaurer une culture d'amélioration continue. Ce programme s'adresse aux professionnels impliqués dans la gestion de la qualité et la direction d'organismes souhaitant optimiser leurs processus.
Objectifs
- Se familiariser avec le nouveau vocabulaire
- Comprendre les évolutions ISO 9001 v2015
- Mettre en application les nouvelles exigences
Récapitulatif
Public
Dirigeants, responsables et assistants qualité, pilotes de processus, auditeurs
Prérequis
Connaître les principes de la qualité et de l'ISO 9001 v2008
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Définitions des nouveaux termes
- Résumé des nouveautés
- Les principaux changements
- Une nouvelle philosophie
Analyse pas à pas des changements majeurs
- Contexte de l'organisme
- Exigences générales
- Besoins et attentes des parties intéressées
- Domaine d'application du SMQ
- SMQ et processus
Leadership
- Engagement de la direction
- Politique
- Définition des rôles, responsabilités et autorités
Planification
- Prise en compte des risques et opportunités
- Objectifs et plans d'actions
Support
- Ressources
- Compétences, sensibilisation et communication
- Gestion documentaire
Réalisation des activités opérationnelles
- Planification et maîtrise
- Exigences relatives aux produits et services
- Conception et développement de produits et services
- Maîtrise des processus externalisés
- Production / prestation de service
- Libération des produits et services
- Maîtrise des éléments de sortie non conformes
Évaluation des performances
- Surveillance, mesure, analyse et évaluation
- Audit interne
- Revue de direction
Amélioration
- Non-conformité et action corrective
- Amélioration continue