Description
Ce programme de formation sur l'audit interne vise à doter les participants des compétences nécessaires pour mener à bien des missions d'audit. Il aborde les étapes clés de la démarche d'audit, y compris la définition des objectifs, la planification, la réalisation et le suivi des missions. Les participants apprendront également à conduire des entretiens efficaces, à gérer les conflits et à présenter des recommandations de manière persuasive. Ce programme s'adresse aux professionnels souhaitant améliorer leurs pratiques d'audit et renforcer la valeur ajoutée de leurs missions au sein de l'organisation.
Objectifs
- Maîtriser toute la démarche d'audit interne
- Savoir-faire et savoir être pour conduire les missions d'audit interne
- Analyser et proposer des actions d'amélioration
- Manager les audits
Récapitulatif
Public
Toute personne qui souhaite devenir auditeur interne
Prérequis
Aucun
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Partie 1 : La démarche d'audit et ses outils
L'audit interne : rôle et missions
- Définir la fonction et sa place dans la structure
- Construire la charte d'audit
- La déontologie de la fonction
Définir les objectifs et planifier un audit interne
- Identifier les objectifs des missions d'audit
- Planifier les missions
Organiser une mission d'audit interne
- La lettre de mission
- L'étude préalable
- Le déroulement
- Le rapport
- Le suivi
Préparer la mission d'audit
- La lettre de mission
- Les objectifs
- Le contenu
- La communication associée
- Mener l'étude préalable
- Recenser l'information interne et externe
- Identifier les zones à risques
- Prendre contact avec les audités
Réaliser la mission d'audit
- Décrire l'existant
- Les documents à réunir
- Flow Chart
- Tableau de Répartition des Tâches
- Entretiens et questionnaires d'audit
- Valider la conformité de l'existant : test de conformité, questionnaires
- Analyser l'existant
- Tableau des Forces et Faiblesses Apparentes
- Sondages
- Échantillonnage statistique
- Évaluation des procédures
Première analyse des constats
Partie 2 : Conduire efficacement les entretiens d'audit interne
Concilier savoir-faire et savoir-être
- Savoir-faire (méthode d'audit et ses phases, outils associés)
- Savoir être (importance du relationnel dans la conduite de l'audit interne)
Utiliser un questionnement adapté aux entretiens d'audit
- Construire un guide d'entretien facilitant la coopération
- Utiliser le bon questionnement en fonction des objectifs recherchés
- Questions ouvertes, fermées, etc.,
- Les silences
- Approfondir les explications exprimées par les audités
Adopter les comportements facilitant les entretiens d'audit
- Éviter les comportements négatifs (l'inquisition, la compassion, les interprétations)
- Rechercher des éléments factuels
- Développer son écoute active
Techniques
- Repérer les différentes manières d'exprimer sa personnalité
- S'adapter à ses interlocuteurs
Comprendre et sortir des conflits avec les audits
- Reconnaître ce qui déclenche des relations négatives
- Utiliser les outils de la médiation pour prendre une posture de facilitateur-médiateur
- Élaborer des solutions pour éviter ou sortir des conflits
Partie 3 : Créer de la valeur : Analyser, recommander et faire adhérer pour agir
Reprise de la démarche complète
- Reprise des étapes de l'audit interne avec les outils utilisés en partie 1
Analyser les données
- Synthétiser les conclusions d'audit
- Rédiger les différentes Feuilles d'Analyse des Problèmes
- Arbitrer risque et performance
- Identifier les atouts et les faiblesses de l'organisation
- Évaluer l'efficacité du dispositif de contrôle interne
Construire le rapport d'audit
- Établir les rubriques du rapport
- Rédiger le rapport d'audit
- Prendre une posture de porteur de progrès
Présenter ses conclusions
- Construire sa présentation des recommandations
- Répéter sa présentation orale
- Intégrer les comportements à adopter pour cette présentation
- Exercice de mise en situation
Faire le suivi des actions
- Le suivi de la mission
- Servir de ressource en cas de besoin
Le management des audits
- Construire le programme d'audits
- Coordonner les différents auditeurs
- Choisir les indicateurs pertinents de la performance des audits