Description
Cette formation sur le management qualité vise à fournir aux participants une compréhension approfondie des principes et du vocabulaire associés. Elle aborde l'analyse du contexte interne et externe d'une organisation, la responsabilité de la direction dans l'engagement qualité, et la planification d'un système de management de la qualité (SMQ). Les participants apprendront à formaliser des objectifs mesurables, à maîtriser les processus clés et à évaluer la performance à travers des indicateurs. Ce programme s'adresse aux responsables qualité, aux managers et à toute personne impliquée dans l'amélioration continue au sein d'une
Objectifs
- Etablir les étapes pour réussir la certification ISO 9001 V2015
- Construire son Système de Management et son plan d'actions individuel
- Mettre en pratique la norme ISO pour son entreprise
Récapitulatif
Public
Responsable qualité, correspondant qualité d'entreprises de services
Responsable d'un projet de certification ISO 9001 V2015
Prérequis
Il est conseillé d'avoir suivi la formation "ISO 9001 V2015 - MAITRISER LE REFERENTIEL"
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Le management qualité : vocabulaire et principes
L'analyse du contexte
- Etablir le contexte interne et externe de l'organisme, identifier les risques/opportunités associés
- Dresser la cartographie des parties intéressées
- Mise en situation de l'approche processus : identifier, décrire, piloter, améliorer les processus clés (fiches processus)
Responsabilité de la direction
- Définir l'engagement de la direction et la stratégie de l'entreprise
- Mettre en place des outils pour l'écoute client pour bien démarrer
- Formaliser la politique qualité en raisonnant prévention et amélioration
- Clarifier le rôle de chacun
Planification du SMQ
- Traduire la politique en objectifs qualité mesurables
- Formaliser son plan d'action (responsabilités, délai, ressources nécessaires, mesure de l'efficacité)
Processus supports
- Construire et maîtriser un système documentaire pertinent, la notion d'informations documentées
- La gestion des ressources humaines : identifier, évaluer, fournir les compétences, sensibiliser
- Gérer les connaissances
- Adapter infrastructures et bâtiments
- Mettre en place un plan de communication interne et externe
- La maitrise des appareils de mesure
Réalisation des activités opérationnelles
- Analyser et améliorer ses processus clés achats, vente, production, conception, activité après livraison
- La maîtrise du produit non conforme
Évaluation de la performance et amélioration
- Indicateurs qualité clé
- Mesure de la satisfaction des clients, revues de processus, audits internes
- L'importance de la revue de direction
- Les actions correctives