Description
Ce programme de formation aborde le développement d'applications pour les plateformes iOS, notamment iPhone, iPod touch et iPad. Il couvre les besoins en ressources, les impacts du firmware, les contraintes de développement, ainsi que l'utilisation d'Objective-C et des outils comme Xcode. Les participants apprendront à maîtriser la programmation orientée objet, les API Cocoa Touch, la gestion des données avec le framework Foundation, et la création d'interfaces utilisateur. Ce cursus s'adresse aux développeurs souhaitant acquérir des compétences solides en développement d'applications iOS.
Objectifs
- Comprendre comment concevoir une application mobile
- Apprendre à développer des applications complexes pour iPhone
- Maitriser l'environnement de développement intégré MacOs-X - XCode
- Maitriser l'environnement du générateur d'interface
- Maitriser l'environnement de iPhone Simulator et du debugger intégré
- Être capable d'utiliser les API du SDK pour interagir avec l'iPhone ou l'iPad
Récapitulatif
Public
Ingénieur logiciel
Développeur
Analyste programmeur
Prérequis
Connaissances de la programmation et d'un langage orienté objet (C++, Java, C#, PHP5...)
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Les architectures iPhone / iPod touch / iPad
- Les besoins en ressources selon l'utilisation
- Impacts du firmware sur les applications
- Contraintes de développement liées à la plateforme iPhone
- Particularités du système d'exploitation iOS
- Pourquoi utiliser Objective-C ?
L'environnement de développement
- Configuration Mac nécessaire
- Présentation des outils et IDE disponibles (Xcode, Interface Builder, IPhone Simulator)
- Démarrer un nouveau projet avec Xcode
- Compiler à destination de l'iPhone / iPod touch / iPad
- Compiler à destination de l'iPhone / iPod touch (Organizer)
- La signature du binaire (Target ) ?
- Les pragma XCode / compilateurs ObjC
- Concevoir ses propres modèles (templates) de projet XCode
- Le simulateur iPhone
Le langage Objective-C 2.0
- Présentation générale et vocabulaire
- Objective-C 2.0 runtime référence
- Comparatif langages orientés objet Objective-C, C++ et Java
- Message d'appel à une méthode
- Les méthodes et les classes
- Création de classes et d'instances
- Les conventions de nommage
- Accès et portée des variables d'instances
- Propagation des messages
- La directive @selector
La programmation objet avec Objective-C 2.0
- Catégories et extensions
- Les propriétés déclarées (@property)
- L'utilité des protocoles (@protocol)
- Déclarations des interfaces donnant la responsabilité à d'autres pour l'implémentation
- Une gestion de la mémoire performante
- Comprendre et savoir utiliser le « runtime reference »
Les API Cocoa Touch du SDK iPhone
- Tour d'horizon des principales API par thème
- Les grandes lignes des méthodes de codage avec Cocoa
- Classes de base et hiérarchie
La gestion des données avec le framework Foundation
- Philosophie du framework foundation
- Les classes fondamentales communes à tous les traitements
- Les collections
- String, Text & Fonts (NSCharacterSet)
- Dates, Times & Numbers (NSDate)
- Interfacer son application avec les réglages utilisateurs standards système
L'interface utilisateur pour vos applications iPhone
- Framework: Cocoa Touch Layer
- Le système de coordonnées des Views
- Hiérarchies des classes UIResponder / UIWindow / UIView
- Combiner une Barre d'“onglets” (Tab Bar) et des Contrôleurs de Navigation
- Les apports du framework UIKit
- Le modèle MVC (Model View Controller)
- Les classes Contrôleur de View (Controller View)
- UIView, sous-classe UIResponder (réponse/gestion événements utilisateurs)
- La hiérarchie des Views et leur géométrie
- Les interactions entre les objets View dans UIKit
- L'architecture de rendu des Views
- Les bases de Core Animation
Distribuer son application
- Présentation de la distribution de son application sur l'Appstore
- Les « contraintes » imposées par Apple
- Le certificat de distribution