Description
Cette formation vise à initier les participants à la conception et à l'utilisation d'indicateurs de performance (KPI) dans le cadre de projets et programmes. Elle aborde les principes fondamentaux de l'analyse, tels que les tendances et la corrélation, ainsi que la construction des indicateurs en identifiant les sources d'information et en assurant leur suivi. Les modules couvrent divers types d'indicateurs, y compris ceux liés au planning, à la charge, au budget, à la qualité et à la satisfaction. Ce programme s'adresse aux professionnels souhaitant améliorer leur maîtrise des outils de
Objectifs
- Comprendre les intérêts et les limites de l'utilisation d'indicateurs
- Aborder par la pratique les enjeux et les moyens nécessaires à la mise en place d'indicateurs
- Comprendre les différents types d'indicateurs et leur rôles respectifs
Récapitulatif
Public
Responsables de systèmes d'information ou de programmes
Prérequis
Disposer de bases et/ou d'expérience en gestion de projet S.I
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Introduction à la notion d'indicateur
- Indicateurs et KPI
- Projets et programmes
- Les deux principes de base de l'analyse : tendances et corrélation
- Objectifs et modèles d'indicateurs
Les constructions des indicateurs
- Identification des sources
- Recueil continue d'information
- Extraction et consolidation
- Le syndrome « Pastèque »
Les indicateurs de planning
- Objectifs
- Sources habituelles
- Planning et jalons
- Projection de planning
- Suivi volumétrique des lancements et mise en production
- Suivi date à date
- Analyse
Les indicateurs de charge
- Objectifs
- Sources habituelles
- Notions de charge de référence, charge consommée et charge acquise
- Projection de maîtrise
- Analyse
Les indicateurs de budget
- Objectifs
- Sources habituelles
- Suivi des budgets
- Projection de maîtrise
- Analyse
Les indicateurs de qualité
- Objectifs
- Sources habituelles
- Mesure de respect des périmètres
- Suivi des anomalies (taux, résolution…)
- Projection de maîtrise
- Analyse
Les indicateurs de satisfaction
- Objectifs
- Sources habituelles
- Enquête de satisfaction
- Mesure du support
- Analyse
Le tableau de bord des programmes
- Les principaux KPI
- Adaptation aux différents niveaux de diffusion : comité de pilotage, management, sponsor, métier, utilisateurs…
- Analyse et communication