Description
Cette formation sur Google Workspace vise à familiariser les participants avec les outils collaboratifs et de communication offerts par la plateforme. Elle aborde les bénéfices de Workspace pour les entreprises, ainsi que son intégration dans le quotidien professionnel. Les modules incluent la gestion de Gmail, l'organisation d'événements via l'Agenda, l'utilisation de Google Drive pour le stockage et le partage de documents, ainsi que la création de divers types de fichiers. Ce programme s'adresse aux professionnels souhaitant optimiser leur productivité et collaboration au sein de leur équipe.
Objectifs
- Identifier le fonctionnement et les bénéfices de la suite d'outils collaboratifs en ligne Google Workspace
- Communiquer et échanger par Gmail
- Retrouver et classer ses contacts
- Gérer son agenda partagé
- Collaborer dans Google Drive
- Importer des éléments Office dans Google
- Identifier les différents documents et outils de Google Workspace
- Utiliser les autres outils de communication de Google : Chat et Meet
- Créer vos site web
Récapitulatif
Public
Toute personne souhaitant utiliser les applications de la plateforme collaborative Google Workspace comme outils de bureautique
Prérequis
Bonne connaissance d'internet, des outils de messagerie et de bureautique est nécessaire
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Présentation de la plateforme collaborative Google Workspace
- Outils collaboratifs
- Outils de communication
Workspace et votre entreprise
- Les bénéfices de la solution
- Le planning
Gmail : communiquer et échanger tout simplement
- Paramétrage de Gmail
- Envoyer/Recevoir Mail
- Les Libellés
- Le gestionnaire d'absence
- La délégation de messagerie
- Les réponses standardisées
Contact : Retrouver et classer vos contacts
- Retrouver, Classer, Regrouper
- L'annuaire
Agenda : Organiser et gérer vos événements
- Paramétrage de Agenda
- Créer un évènement, gérer, inviter
- Les options
- Délégation d'Agenda
Présentation de l'environnement Drive
- Présentation de Google Drive
- - Présentation de l'interface
- - Comparaison Environnement Drive et Office
- - Le moteur de recherche, la recherche avancée
- - Les différents menus
- - Le paramétrage de l'interface
- Utilisation de Google Drive
- - Création de dossiers, paramétrage et partage
- - Création de sous-dossiers
- - Manipulation de documents
- - Classement
- - Plan de nommage
- Partage dans Google Drive
- - Les différents partages
- - Les différents niveaux de partage
Import et/ou conversion de documents Office
- Import avec conversion
- Import sans conversion
- Import de document office
Les différents documents et outils de Google Workspace
- Création de documents Texte (Docs)
- Création de tableaux (Sheets)
- Création de présentations (Slides)
- Création de formulaire (Forms)
- Création de notes (Keep)
Chat / Meet
- Rejoindre ou créer un Chat
- Outils du Chat
- Programmer une réunion avec Meet
- Paramètres d'une réunion Meet
Création de sites
- Créer un site
- Mettre le site à jour et le personnaliser
- Partager et Collaborer
- Prévisualiser et publier votre site