Description
Ce programme de formation sur Google Sheets s'adresse à toute personne souhaitant acquérir des compétences pratiques dans l'utilisation de cet outil de tableur. Il couvre des notions essentielles telles que la saisie et la gestion des données, la réalisation de calculs de base, ainsi que la création et la personnalisation de graphiques. Les participants apprendront également à gérer des documents, à mettre en forme des cellules et à préparer des mises en page pour l'impression. Cette formation vise à optimiser l'efficacité et la productivité dans la manipulation de données.
Objectifs
- Créer ou importer une feuille de calculSaisir des donnéesGérer les sélections et déplacementGérer les feuilles et les documentsRéaliser les calculs de baseMettre en forme ses données et ses tableauxCréer et modifier des graphiquesGérer la mise en page et l'impression
Récapitulatif
Public
Toute personne souhaitant acquérir les commandes de base du tableur Sheets
Prérequis
Bonne connaissance de l'environnement Windows et utilisation de la navigation Internet
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
L'environnement Google Sheets
Saisie des données
- Saisir du texte, des valeurs numériques, des dates/heures ou des pourcentages
- Modifier le contenu d'une cellule
- Créer une série à partir d'une ou plusieurs valeurs
- Copier ou Déplacer des données
Sélection et déplacement
- Sélection des cellules / des lignes / des colonnes
- Sélection multiple
- Déplacement dans la feuille de calcul ou les feuilles du documents Google Sheets
Gestion des feuilles
- Renommer une feuille
- Déplacer, Dupliquer une feuille
- Liaison dans le document
- Insérer, supprimer une feuille
Gestion des documents
- Créer un nouveau document Google Sheets
- Enregistrer le document dans un autre format que Google Sheets
- Fermer un document Google Sheets
- Ouvrir un document existant
- Partager le document
Calculs de base
- Calculs arithmétiques (Addition, Soustraction, Multiplication, Division, Utilisation des parenthèses, Calcul de pourcentage)
- Recopie de formules (Poignée de recopie, Références relatives et absolues)
- Fonctions simples (Somme, Moyenne, Min, Max, Nb, NbVal)
Mise en forme
- Mise en forme des caractères
- Mise en forme des nombres
- Renvoyer un texte à la ligne
- Gérer les bordures et la couleur de remplissage
- Insérer et supprimer des lignes ou des colonnes
- Gérer la largeur des colonnes et la hauteur des lignes
Graphiques
- Création du graphique (Choisir le type du graphique, Source de données)
- Personnalisation du graphique (Ajouter des options : Titres, Légende, Etiquettes de données, Echelle, Modifier le type de données)
- Mise en forme et personnalisation
Mise en page et impression
- Mise en page (Modifier l'orientation de la page, ajuster à un nombre de pages défini, Modifier le format du papier, Modifier les marges, ...)
- Impression (Définir la zone d'impression, Aperçu avant impression, Choisir son imprimante, Lancer l'impression de pages spécifiques, Spécifier le nombre d'exemplaires, ...)