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Gestion des services IT avec System Center Service Manager

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Maîtrisez Microsoft System Center 2012 R2 Service Manager pour optimiser la gestion des services IT. Apprenez l'installation, l'intégration cloud, la gestion des incidents et l'automatisation des processus. Transformez votre environnement professionnel.

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Ce programme de formation vise à familiariser les professionnels de l'informatique avec Microsoft System Center 2012 R2, en mettant l'accent sur ses fonctionnalités clés et son intégration dans un environnement hybride. Les participants apprendront à installer, configurer et adapter le Service Manager, tout en intégrant les bonnes pratiques ITIL. Le cours couvre également la gestion des incidents, des changements, l'automatisation des processus via Orchestrator, ainsi que la création de rapports et l'analyse des données. Destiné aux administrateurs système et aux équipes de support, il permet de maximiser l'efficacité opérationnelle.

Objectifs

  • Savoir installer System Center 2012 Service Manager R2
  • Faire communiquer la solution avec d'autres outils Microsoft en utilisant des connecteurs
  • Comprendre comment gérer les incidents, les problèmes et utiliser la base de connaissances
  • Être capable de configurer la gestion des activités, du changement et des versions
  • Comprendre comment gérer les demandes de service et le catalogue de services
  • Savoir gérer les engagement de service (SLA) dans Service Manager
  • Apprendre à dépanner Service Manager et planifier la récupération d'urgence

Récapitulatif

Public

Administrateurs de DataCenter et Cloud débutants avec System Center 2012 Service Manager R2 et en charge de déploiement, de la configuration et de l'exploitation d'un Cloud ou d'un DataCenter
Administrateurs de DataCenter et Cloud déjà familiers avec System Center et souhaitant découvrir les nouvelles fonctionnalités de System Center 2012 Service Manager R2

Prérequis

Connaissance pratique de Windows Server 2008 R2 et 2012, de SQL Server 2008 R2 et 2012
Une compréhension des processus de gestion IT inclus avec ITIL et MOF

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Introduction

  • Les besoins métier
  • Présentation de Microsoft System Center 2012 R2
  • Principales fonctionnalités de System Center 2012 R2 Service Manager
  • Bonnes pratiques ITIL/MOF

Mise en œuvre de System Center 2012 R2 Service Manager

  • Architecture et composants de base
  • Pré-requis matériels et logiciels, sécurité
  • Planification et dimensionnement
  • Installation de System Center 2012 R2 Service Manager
  • Installation du portail libre service
  • Console d'administration
  • Mise à jour à partir de versions plus anciennes

Concepts de base et principales fonctionnalités

  • Management Packs
  • Configuration Management Database (CMDB)
  • Activités
  • Workflows
  • Modèles
  • Sécurité et rôles d'utilisateur

Adaptation de Service Manager à l'environnement existant

  • Configuration initiale
  • Services métier
  • Définition des accès pour l'équipe support
  • Notifications

Intégration avec un cloud hybride

  • Intégration avec Active Directory et les autres produits de la gamme System Center
  • Intégration avec Microsoft Exchange

Gestion des incidents et des problèmes

  • Définitions
  • Gestion des incidents
  • Gestion des problèmes
  • Files d'attente et vues

Gestion des changements et des mises en production

  • Demandes de changement
  • Enregistrements de mise en production

Catalogue de services

  • Proposition de demandes et de services
  • Demandes de services et groupes
  • Portail libre-service

Automatisation des processus avec Orchestrator

  • Intégration d'Orchestrator avec Service Manager
  • Runbooks
  • Modèles d'automatisation
  • Création d'une proposition de demande avec lancement d'un Runbook

Contrôle du niveau de service

  • Configuration
  • Visualisation des informations dans Service Manager

Rapports et analyse des données

  • Génération de rapports
  • Traitements par lots dans la base de données
  • Correction des erreurs
  • Cubes

Dépannage et reprise sur incident

  • Dépannage avancé
  • Procédures de reprise

Formulaires et éléments personnalisés

  • Concepts de base
  • Création de formulaires personnalisés
Gestion des services IT avec System Center Service Manager
Inter
Intra
5 jours (35 heures)
Référence :
MOD_2024439
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